Portrait

Avec ses quelque 90 membres, le groupe régional Jura bernois est la plus petite section de Patrimoine bernois.

Le groupe Jura bernois s'est donné pour but de protéger les biens culturels et le patrimoine de la région qui lui est attribuée. Il milite pour la sauvegarde de bâtiments historiques ou de grande valeur architecturale et encourage la réalisation de transformations ou de nouvelles constructions qui s'intègrent au mieux au paysage.

Il dispose d'un conseil technique, formé essentiellement d'architectes, qui aide les particuliers dans la réalisation de transformations ou de constructions et les guide dans le choix des matériaux avec un souci de respect et d'intégration dans le tissu bâti ancien ou traditionnel. Il prend position sur les projets de construction et de transformation publiés dans la presse officielle, en collaboration avec les autorités et le Service cantonal des monuments historiques.Il soutient par des subventions du fonds de loterie la conservation et l'entretien des éléments du patrimoine bâti de la région.

Statuts

Les statuts du groupe régional Jura bernois

Contact

Contact

Secrétariat groupe régional Jura bernois

Patrimoine bernois,
Groupe régional Jura bernois
c/o Francine Bühler, Secrétaire
Grand-rue 2
2603 Péry

Heures d’ouverture du secrétariat:
Mardi: 8h30–11h30
Vendredi: 8h30–11h30

T 032 944 21 03

Comité
Président

Pierre-Yves Moeschler
Rue du Stand 75A
2502 Biel/Bienne
T 032 341 23 11
E-Mail

Vice-président

Raphaël Chatelet
Architecte EPFL
Rue Ernst Schuler 38
2502 Biel/Bienne
M 078 604 79 51
E-Mail

Territoire couvert par le groupe régional
Carte

Territoire couvert par le groupe régional Jura bernois

Service de conseil technique

Les conseillers techniques de Patrimoine bernois sont les interlocuteurs auprès des autorités, des particuliers et des institutions pour toutes les questions relatives aux constructions.

Ils suivent les constructions en cours, prodiguent leurs conseils lors de transformations ou de rénovations et s’occupent de l’intégration des édifices contemporains en zone urbanisée.

Les conseillers techniques travaillent de façon autonome au sein des groupes régionaux. Les conseillers techniques de chaque groupe régional ont à leur tête un président, tandis que le président cantonal sert les intérêts du service de conseil technique au niveau cantonal. Enfin, Patrimoine bernois définit les lignes directrices et les objectifs du service de conseil technique, coordonne et définit ses procédures administratives.

Service de conseil

Trouver des informations sur le conseil technique et les conseillers responsables

La région dans les médias

Le Clou rouge

Le village accueille un visiteur de marque. Samedi dernier, le Clou rouge, qui met en avant la conservation du patrimoine, est arrivé pour la première fois dans le Jura bernois.
Article Journal du Jura, 25.10.2021