Colloque

Exposés en ligne - Forum Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti

Les plaidoyers et les apports concrets de tous les intervenants du Forum Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti sont accessibles pour être transmis et partagés.

Le forum a proposé des plaidoyers passionnés pour la construction durable avec des exemples frappants de rénovations économes en énergie (programme). La conclusion de ce symposium de haut niveau : préserver les bâtiments préserve davantage le climat que les démolitions (compte rendu du congrès). Mettre en avant le côté innovant de la protection des bâtiments aide à changer l'image persistante de la simple conservation du patrimoine et des monuments.

Un grand intérêt

Le 23 avril, le forum «Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti» organisé par PB, SIA Berne et FAS Berne a réuni quelque 250 participants issus de l'architecture, de l'industrie du bâtiment, du secteur de l'énergie et de l'administration: la moitié d'entre eux étaient bernois et venaient de la ville et de la campagne, un quart de Suisse romande et un autre quart de Suisse alémanique non bernoise (impressions).

Exposés (en allemand)

Barbara Buser

Réflexion nouvelle
Rénover les bâtiments au lieu  de construire à neuf – pour le bien de l’être humain et du climat

Katrin Pfäffli

Valeur et valorisation
Une nouvelle évaluation du bâti existant au regard du changement climatique

Tatiana Lori, Ulrich Nyffenegger

Environnement, énergie et culture du bâti
Repères, chiffres et marges de manœuvre dans la situation actuelle

Gabriela Theus

Rendements
Durabilité veut aussi dire rentabilité

Stefanie Schwab

Enveloppe de bâtiments: Best Practice
Connaissances techniques et nouvelles formes de dialogue pour une mise en œuvre réussie sur le terrain

Jakob Schneider

Le moins possible, autant que nécessaire
Des stratégies intelligentes pour l’assainissement énergétique du bâti existant

Daniel Frédéric Minder

Performance maximale dans la durabilité
Une connaissance approfondie du bâti peut autoriser la non-intervention

Andreas Kalberer

Une contradiction?
Historique, durable et rentable

Adrian von Känel

La densification de l'espace bâti
Repères, chiffres et marges de manœuvre dans la situation actuelle

Contexte

Démolir et reconstruire dans une optique de durabilité. Cet argument s'est imposé sur le marché immobilier suisse. L'immense perte d'énergie grise ne fait que progressivement son apparition dans la conscience et les bilans, au détriment du climat. L'opinion publique s'obstine à penser que le patrimoine bâti est un obstacle à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie climatique visant un objectif de zéro net en 2050.

L'appel à des mesures immédiates contre les pénuries se traduit par de nouvelles lois sur l'énergie qui s'affrontent à l'exigence justifiée d'une culture du bâti de haute qualité et créatrice d'identité.

Dans ce contexte de tensions, il est d'autant plus important de rassembler les parties prenantes, de communiquer des faits au public, de permettre le dialogue et de montrer, à l'aide d'exemples pratiques, qu'il existe une marge de manœuvre pour trouver de bonnes solutions afin de concilier la protection du climat, les mesures énergétiques et une approche respectueuse du patrimoine culturel. Et ainsi soutenir activement les objectifs de l'Offensive Climat pour la culture du bâti.