Cet immeuble centenaire, qui allie le Heimatstil et l’art nouveau, offre un exemple parfait de bâtiment d’habitation à usage locatif dû à l’architecture d’un entrepreneur à Bienne juste avant la 1ère Guerre mondiale. Lors de son achat par la bourgeoisie de Bienne en 2013, ce bâtiment nécessitait un entretien et une rénovation urgents. Toutes les installations, notamment, étaient arrivées en fin de vie. L’immeuble devait être revalorisé pour atteindre un niveau de standing durable, adapté à son emplacement et aux besoins locatifs actuels.
L’immeuble d’habitation présente à nouveau quatre appartements pratiquement identiques, vastes et confortables, un par étage. La palette de couleurs active a été déterminée en fonction de coloris existants, grâce à la collaboration étroite avec le restaurateur et le service cantonal des monuments historiques. Elle restaure l’aspect initial du bâtiment, en liaison avec les riches ornements décorant les éléments de construction en pierre.
Les façades ont fait l’objet d’un nettoyage approfondi selon un procédé à basse pression, sans endommager le crépi existant. À l’intérieur, les aménagements de qualité tels que revêtements en parquet de bois massif, sols en terrazzo, diverses menuiseries et portes en bois ont été réparés, complétés et pour certains entièrement réinstallés avec le concours d’entreprises spécialisées qualifiées.
La tension entre la préservation d’éléments caractéristiques et l’utilisation conséquente de nouveaux éléments de construction (installations) aboutit à un immeuble d’habitation attrayant et contemporain en ville.
L’immeuble assaini capte à nouveau le regard sur la célèbre rue du Général Dufour et réussit à lui rendre un peu de son ancien lustre – cette rue bordée d’arbres mène depuis la rue de Nidau jusqu'à l’Allée de la Champagne à l’est de la ville.
En 2015, la ville de Bienne a décerné le Prix Engagement pour cet immeuble, récompensant la meilleure rénovation immobilière de l’année.
Daniel Leimer
Lieu : Rue du Général Dufour 64a, Bienne
Projet : assainissement d’un immeuble d’habitation
Niveau de protection : digne de conservation, objet cantonal
Date des travaux : 2014
Coût des travaux : 1,4 million de CHF
Maîtrise d’ouvrage : bourgeoisie de Bienne
Architectes : Leimer Tschanz Architekten AG, Bienne