Bâtiments de grande valeur

Changement d'affectation de la ferme de Weyergut, Wabern

Le numéro d’avril de notre série « Bâtiments de grande valeur » est placé sous le slogan « La flexibilité grâce à la protection des monuments historiques »! La protection du patrimoine et des monuments historiques est souvent critiquée pour sa rigidité, qui viserait à conserver les bâtiments anciens en empêchant de les modifier. Or, l’exemple de la ferme de Weyergut à Wabern montre clairement que la mise sous protection d’une ancienne ferme par son intégration dans l’inventaire des constructions ne s’oppose pas à sa réaffectation en un immeuble d’habitation. Cet exemple permet aussi de dissiper un second préjugé à l’encontre de la protection du patrimoine : il n’existe aucune incompatibilité entre les mesures énergétiques durables touchant les bâtiments et la préservation d’un monument historique, ainsi que son changement d’affectation.

Histoire du bâtiment

Tous les éléments architecturaux du domaine de Weyergut, qui date du XVIe siècle, sont encore réunis. Le groupe de bâtiments se compose de la ferme (1842) avec son exploitation agricole (1731) ainsi que de la grange (1930) au-dessus d’une cave voûtée historique (XVIe siècle). Parmi les autres bâtiments de l’ensemble figurent la maison de maître avec jardin baroque, l’ancien fournil, une grange indépendante, un poulailler, un rucher ainsi qu’un puits couvert avec tilleul.

Un bâtiment précieux

La ferme avec ses locaux d’habitation, son exploitation agricole et sa grange disposée latéralement présente un volume impressionnant. Le bâtiment, d’une hauteur imposante, est marqué par la façade en bardeaux de la partie d’habitation et par les balcons et entretoises soutenant l’avant-toit. Ce mode de construction fonctionnel impressionne également par sa structure en bois, ses grandes pièces avec fourneaux et, de façon générale, sa patine qui révèle les traces d’une utilisation intensive.

Défis particuliers

ll n’a été possible de modifier l’affectation de ce groupe de bâtiments situé en zone agricole que parce que, dans le cadre de la demande de permis de construire, le service cantonal des monuments historiques a reconnu que l’ensemble était digne de protection au titre de l’art. 24d, al. 2 LAT. La collaboration précoce avec les autorités, le service des monuments historiques, les ingénieurs et les entrepreneurs a également offert une grande sécurité sur le plan des coûts.

Approche de solution pour préserver le caractère du bâtiment

En liaison avec le maître d’ouvrage, le bureau Halle 58 Architekten a mis au point un projet global d’assainissement et de transformation comportant neuf unités d’habitation différentes pour la ferme, qui était restée vide pendant de longues années. La flexibilité de l’offre de locaux, avec des appartements pouvant atteindre trois étages, une salle commune et la nouvelle grange, a attiré de nombreuses personnes en quête de logement. Bien que d’une superficie plutôt réduite, les logements présentent une grande qualité de vie grâce à leur espace extérieur riche d'usages et leur terrasse où l'on peut s'asseoir.

Un résultat réussi et convaincant

parce que le changement d’affectation de l’ancien bâtiment a créé un espace d’habitation et de vie précieux sans porter atteinte à la qualité spatiale et esthétique de l’ensemble. Une nouvelle vie a été donnée à la ferme et à l’espace extérieur tout en préservant le caractère du bâtiment existant. Ce microcosme offre un espace de vie actuellement occupé par 25 personnes. Le concept d’énergie et d’isolation sophistiqué aboutit à une faible consommation annuelle qui est en outre couverte par de l’énergie renouvelable.

Peter Schürch, architecte, Halle 58 Architekten

 

Lieu : Wabern
Projet : assainissement, changement d’affectation de la ferme de Weyergut 
Niveau de protection : partie d’un groupe de bâtiments digne de préservation, partie d’habitation et exploitation agricole passée au niveau digne de protection dans le cadre de la procédure de demande de permis de construire 
Durée des travaux:  avril 2016 – février 2019
Coût des travaux : 8,2 million de CHF
Maîtrise d’ouvrage : société simple Bauernhof Weyerguet
Architecte : Halle 58 Architekten, Marzilistrasse 8a, Berne; Peter Schürch 
Utilisation d’énergies renouvelables : installation photovoltaïque intégrée à la surface du toit, tubes enterrés et sondes géothermiques avec pompe à chaleur, utilisation passive de l’énergie solaire par le biais des fenêtres