Infolettre

Nouvelle revue «Heimat heute»: protéger le patrimoine, c'est protéger le climat

Le dernier rapport «Earth for all» du «Club of Rome» montre la voie à suivre. Comment la protection du patrimoine et la conservation des monuments historiques peuvent-elles concrètement soutenir l'objectif climatique de la Suisse? Le nouveau numéro de «Heimat heute» du groupe régional Berne Mittelland.

Le débat entre la protection du climat et celle du patrimoine est lancé par l'éditorial de l'activiste climatique et urbaniste Axel Schubert pour un changement fondamental. Où la protection du patrimoine peut-elle s'engager sans renier son objectif principal, à savoir la conservation des monuments historiques? La première mesure du plan d'action climatique est un moratoire sur les nouveaux bâtiments et infrastructures, et c'est précisément là que se situe le point de départ: la conservation du patrimoine bâti préserve les ressources et est donc durable!

Plusieurs exemples de cas sont des sources d'inspiration sur la manière dont la conservation et le développement durable peuvent réussir dans la pratique:

Michael von Allmen, conseiller technique auprès de la ville de Berne, explique dans son article l'urbanisme durable en utilisant l’exemple de la vieille ville de Berne en tant que zone dense et résiliente.

Daniel Egger d'Umbra Architecture décrit la transformation d'une ferme d'environ 150 ans à Koppigen et montre comment les cycles d'utilisation futurs ont été pris en compte.

Nick Ruef, conseiller en technique de Patrimoine bernois, évoque la rénovation de l'école rouge de Worbboden, construite dans les années 1970, qui s’annonce. Il est particulièrement réjouissant de constater que le mandat d'étude lancé à cet effet prévoyait explicitement une rénovation – nos monuments les plus récents sont en effet particulièrement menacés de démolition.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons vous avoir convaincu d'adopter une approche durable de nos ressources et de notre environnement bâti!

Par Beatrice Born

Heimat heute

Vers le numéro actuel