Podium de discussion

Les grands projets autoroutiers à Berne – poursuivre sur cette voie?

Mardi 25 avril, 18 h 30
Lichtspiel/cinémathèque de Berne
«Les grands projets autoroutiers à Berne – poursuivre sur cette voie?»
Table ronde et projection de films

L’autoroute suisse – une histoire vieille de soixante ans

En 1960, la loi fédérale sur les routes nationales donne le coup d’envoi du développement du réseau autoroutier suisse – assez tardivement comparé au reste de l’Europe. Deux ans plus tard, le 10 mai 1962, est inaugurée l’autoroute du Grauholz, premier tronçon de la nouvelle route nationale N1 (actuelle A1). Le tronçon autoroutier entre le Wankdorf et le Grauholz fait donc partie, avec la portion Genève – Lausanne ouverte à l’occasion de l’Exposition nationale de 1964, des plus anciens tronçons de routes nationales. Depuis, le réseau autoroutier suisse n’a cessé de s’étendre. Ces nouveaux axes de circulation ont modifié durablement les paysages et marquent aujourd’hui encore l’image du pays.

L’extension du réseau autoroutier aujourd’hui

Depuis l’émergence du mouvement écologique au début des années 70, les projets d’extension du réseau routier national suscitent de vives discussions dans les milieux politiques et dans l’opinion publique. Le plus souvent, la question centrale est de savoir si l’extension du réseau contribue à désengorger des tronçons surchargés ou si, au contraire, elle entraîne une augmentation du trafic. Actuellement, ce sont les tronçons de routes nationales autour de Berne, qui ont bientôt 60 ans, qui sont au cœur des préoccupations. L’Office fédéral des routes (OFROU) prévoit d’une part d’élargir à huit voies le tronçon du Grauholz et, d’autre part, de réaménager et de désenchevêtrer le trafic à la jonction Berne-Wankdorf et de construire un nouveau tunnel autoroutier en direction de Thoune. L’extension de la surface routière par l’ajout d’une «zone d’attente» et d’une «route événementielle» pour accéder à la BEA entraînerait la disparition de précieux arbres le long de l’allée de Bolligen et réduirait considérablement la grande et la petite Allmend. Patrimoine bernois se montre critique à l’égard de cette extension, car les arbres historiques qui font partie de l’allée de Bolligen sont inscrits à l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse.

Table ronde et projection de films

Le 25 avril 2023, nous discuterons avec des expertes et des experts de ces projets d’extension et de leurs conséquences pour notre paysage et notre société. Il ne s’agira pas seulement de s’interroger sur le sens et le but de l’extension des autoroutes, mais aussi de réfléchir au rôle des espaces verts en période de crise climatique. Nous voyagerons ensuite dans le passé à l’aide d’extraits de films choisis dans la collection du Lichtspiel et nous verrons comment la construction des routes nationales à Berne et dans ses environs a été perçue au cours des 60 dernières années.

Par Anne-Catherine Schröter

Horaire

18 h 30: table ronde
19 h 45: début de la projection de films

Pas d'inscription nécessaire, collecte.

Lichtspiel

Lichtspiel/Kinemathek Bern, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern

TP

Pour accéder au cinéma avec les transports publics, le plus simple est de descendre à l’arrêt «Monbijoubrücke» et de prendre l’ascenseur dans le pilier du pont.

Série de visites guidées

Manifestation dans le cadre de la série de visites guidées de la ville organisées par Patrimoine bernois région Berne Mittelland.