Engagement

La protection du patrimoine à Mitholz – hier et aujourd'hui

Depuis 2018, la catastrophe de l'explosion de 1947 à Mitholz est à nouveau dans l'actualité suisse. Lors de l'évacuation prévue des déchets explosifs du magasin de munitions, des familles qui avaient alors reçu un nouveau foyer avec le soutien de Patrimoine bernois sont également concernées.
Le Musée alpin suisse présente l'exposition «Heimat. A la recherche de traces à Mitholz»

La catastrophe de 1947

Trois explosions ont secoué le petit village de Mitholz dans la nuit du 19 décembre au 20 décembre 1947. Les munitions du magasin construit pendant le service actif dans la Fluh ont explosé, des grenades, des bombes et des rochers ont volé à travers la vallée. Le triste bilan: neuf morts et de nombreuses maisons détruites et endommagées. La cause exacte de l'explosion n'a jamais pu être prouvée de manière irréfutable. Des études ont permis de conclure que de l'azoture de cuivre s'était formé sur les détonateurs des grenades. Celui-ci est extrêmement sensible: un léger coup de marteau suffit à déclencher une détonation. Les restes de munitions dangereuses – sur les 7000 tonnes brutes stockées, environ 3000 n'auraient pas explosé – ont été évacués autant que possible à l'époque. L'armée a ensuite agrandi et transformé l'installation à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'alerte soit donnée en 2018: De nouvelles investigations pour un centre de calcul secret avaient révélé que les valeurs limites de risque étaient dépassées – une évacuation complète est depuis lors planifiée. (Image 10)

Patrimoine bernois prend le relais

Début février 1948, les premiers entretiens avec la commission de Patrimoine bernois ont eu lieu. L'objectif était d'obtenir une «conception uniforme du nouveau village à construire». Dans une note du directeur cantonal des travaux publics à ce sujet, on peut lire: «Il ne peut s'agir d'établir des prescriptions sur la reconstruction, mais seulement d'assister les constructeurs par des conseils et des actes». Mitholz doit se relever plus beau qu'il ne l'a été.

Patrimoine bernois a finalement pris en charge les frais de conception des nouvelles maisons d'habitation. Edgar Schweizer, conseiller technique de Patrimoine bernois, a dessiné les plans du projet de reconstruction. Gottfried Künzi, Abraham Bärtschi et Hans Allenbach, trois charpentiers de la vallée de Frutigen, ont exécuté la plupart des travaux. Le procès-verbal de la réunion annuelle de 1948 de Patrimoine bernois indique: «Reconstruction de Mitholz: sous la direction de M. l'architecte Edgar Schweizer à Thoune. L'affaire promet d'être bonne sous sa direction et nous avons réservé à cet effet une somme de 15'000 francs provenant de la campagne de l'Ecu d'or 1947». Ce montant correspond à une valeur monétaire actuelle d'au moins 75'000 francs. La reconstruction n'a duré qu'un an. (Image 5)

Exposition au Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse à Berne a intégré le thème de Mitholz dans son exposition qui durera jusqu'à mi-2024. Elle aborde notamment la question de la définition du terme «patrie» et de la manière dont nous l'abordons. Mémoire, risque et responsabilité sont d'autres mots-clés du contenu. L'élément déclencheur est le fait que de nombreux habitants de Mitholz doivent quitter leur patrie. L'exposition est accompagnée de nombreuses manifestations.

Par Hans Rudolf Schneider