Sous le titre «Réseaux», les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 se pencheront sur la manière dont les réseaux ont façonné le commerce, les croyances religieuses, les connaissances scientifiques, les innovations techniques et les pratiques culturelles et artistiques, et donc notre patrimoine culturel. Les anciennes voies de communication, les villes ou villages, les établissements commerciaux, les maisons de poste, les tours, les fortifications et bien d'autres éléments de notre environnement bâti témoignent de ces échanges.
Lors des Journées européennes du patrimoine, nous parcourons à nouveau ces routes, chemins et sentiers de l'histoire et sondons la multitude d'influences sur notre patrimoine culturel.
Les Journées du patrimoine sont organisées par les services municipaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d'archéologie ainsi que par d'autres organisations et personnes intéressées par le patrimoine culturel. Le Centre NIKE est responsable de la coordination nationale de la campagne et des relations publiques et avec les médias au niveau national. Dans toute la Suisse, les personnes intéressées sont invitées le deuxième week-end de septembre à des visites guidées, des visites d'ateliers et de fouilles, des excursions, des projections de films et de nombreuses autres manifestations.
Les groupes régionaux de Patrimoine bernois sont également invités à plusieurs manifestations:
Bern Mittelland: Arbeiten in und wohnen mit den Kraftwerken in Mühleberg
Jura bernois: L'arrivée du train à Tavannes
Jura bernois: Voyager de Pierre-Pertuis à Bellelay
Interlaken Oberhasli: Historische Wege und Tourismus
Biel Seeland: Altes Industriegebäude als Zentrum eines Energienetzwerks
Burgdorf Emmental: Die A1 einst... die Schlüsselrolle von Burgdorf im spätmittelalterlichen Handelsverkehr
Thun Kandertal Simmental Saanen: Thun als erstes Zentrum des Berner Oberländer Fremdenverkehrs
Vous trouverez de plus amples informations et toutes les manifestations sur le site www.kulturerbe-entdecken.ch.