Les chênes, érables, hêtres, mélèzes, charmes, épicéas rouges, frênes, érables sycomores, épicéas à crinière et noyers qui se déploient dans le Bonstettenpark sont âgés de 80 à 100 ans. Leur âge avancé explique ainsi que, parfois, certains troncs ou branches montrent des signes de faiblesse. Ces dernières années, un arbre s’était notamment effondré près d’habitations dans le parc, incitant la ville à vouloir abattre 45 arbres d’une circonférence supérieure à 80 cm, et à les remplacer par de nouveaux spécimens plus petits. Des oppositions à ce projet de coupe drastique ont donc été déposées en janvier 2023 par Helvetia Nostra, Pro Natura Région Thoune et Patrimoine bernois (région Thoune Kandertal Simmental Saanen).
Patrimoine bernois a souligné l'importante diversité des espèces d'arbres dans la zone concernée, et l'utilité cruciale des grands arbres en cas de hausse des températures dans les villes. Le risque de chute à proximité de maison comme argument pour une coupe à blanc ne constitue pas en tant que tel une justification valable, et créerait un dangereux précédent pour justifier des abattages similaires en d'autres lieux.
La nomination d'un expert neutre a constitué un point décisif de l'opposition déposée par Patrimoine suisse. La préfète de Thoune a donc accepté cette réserve, qui insistait pour que l'expertise soit menée par un spécialiste mandaté par les soins de l'association, et non par le requérant. L'évaluation indépendante ainsi confirmé qu'un entretien correct permettrait de garantir la stabilité du groupe d'arbres à protéger, et que les abattages étaient superflus.
En septembre 2023, la ville de Thoune a retiré sa demande d’abattage. Selon l’administrateur des travaux publics, l’expertise externe aurait nécessité une réévaluation minutieuse de chaque arbre, une tâche jugée disproportionnée. Il a également reconnu qu’une telle expertise aurait dû être réalisée dès le départ - ce qui avait déjà été fait par exemple, lors d'abattages d'urgence d'arbres malades dans le Schadaupark l'année dernière.
Dans le Bonstettenpark, des mesures d’entretien, comme des coupes d’allègement, ont permis de préserver non seulement les arbres en bonne santé, mais aussi ceux présentant des signes de faiblesse. Un succès sur toute la ligne pour la protection du patrimoine et de la nature!
Hans Rudolf Schneider