La construction et la préservation de logements à prix modérés constituent le principe directeur central de la société de construction Langeten AG. En associant anciens bâtiments historiques et nouvelles constructions, la cité «Im Hard» à Langenthal établit un lien entre les besoins actuels en logement et une approche respectueuse du patrimoine bâti. La structure existante est reprise dans la densification et prolongée dans un langage architectural analogue.
Construite pendant et après les années de guerre (1930–1949), la cité d’habitations de Hard, au nord de Langenthal, fait partie de l’œuvre marquante de l'architecte Hector Egger.
Le complexe, composé de quatre et six maisons identiques, séduit par une architecture simple et adaptée aux matériaux. La sobriété des matériaux et la modestie des surfaces, les volumes bien proportionnés et leur articulation en un ensemble riche spatialement forment un exemple remarquable de la construction de logements économiques et adaptés aux ouvriers de l’après-guerre, un ensemble protégé dans son intégralité. Toutefois, avec l’évolution des besoins sociaux, les bâtiments se sont progressivement vidés, et les jardins autrefois consacrés à l’autosuffisance ont été laissés à l’abandon. Une intervention est devenue inévitable pour garantir la conservation à long terme de cet ensemble.
La société de construction Langeten AG s’est donnée pour objectif de construire et entretenir des logements à prix abordables. Dans la cité d’habitation de Hard, il est donc essentiel de prévoir des plans compacts sur des surfaces aussi réduites que possible, afin de répondre aux besoins des habitants et des maîtres d’ouvrage.
La solution retenue, issue d’un processus d’atelier à Langenthal, permet de valoriser l’existant. Certaines parties du lotissement sont assainies et restaurées, tandis que la structure existante est respectée là où une densification est prévue. Lorsque le remplacement s’avère inévitable, un langage architectural analogue à celui de l’ensemble est recherché. Ainsi, dans une première étape, quatre bâtiments de deux étages ont été déconstruits et remplacés par de nouveaux immeubles de quatre étages, reprenant ce même langage, avec un nombre de logements nettement accru. Dans une deuxième étape, quatre nouvelles maisons en bois de deux étages se sont implantées à côté des cours autrefois semi-ouvertes.
Cette densification plus marquée a permis de créer des espaces extérieurs caractéristiques, en forme de cour, qui favorisent la vie communautaire et la diversité de l’offre de logements. À terme, tous les bâtiments et espaces extérieurs existants seront rénovés en douceur et préparés pour l’avenir. Certaines renonciations aux standards de confort habituels doivent être acceptées, mais le gain pour l’ensemble, grâce à la préservation de l’histoire locale, est d’autant plus précieux. Le lotissement, qui a déjà retrouvé toute sa vitalité, est désormais connu sous le nom de «Wohnkolonie im Hard». Grâce à l’augmentation de l’indice d’utilisation de 0,34 à 0,83, le nombre de logements pourra passer de 40 à 70, assurant ainsi la pérennité de cet ensemble de caractère.
La cité d'habitation du Hard a remporté la distinction bernoise de la culture du bâti en 2024.
Lieu: Langenthal
Degré de protection: à conserver
Durée des travaux: 2021–2023
Coûts de construction: CHF 24,8 millions.
Maître d'ouvrage: Wohnbaugesellschaft Langeten AG, Langenthal
Architecte: Rolf Mühlethaler Architekten AG, Berne
Texte de Matthias Schilling, Mühlethaler Architekten, et Beatrice Born, viceprésidente de Patrimoine bernois