Bâtiments de grande valeur

Discours avec forme et couleur

Le centre technique du Touring Club Suisse (TCS) à Ittigen, construit en 1983, témoigne de l'arrivée du postmodernisme symbolique et de l'architecture high-tech audacieuse dans l'agglomération bernoise. Seulement 40 ans après leur construction des monuments, tels que celui-ci, sont menacés par des transformations ou des démolitions.

L'histoire du bâtiment

Construits en 1983 par le bureau AAP Atelier für Architektur und Planung, le hall d'inspection automobile du TCS et le bâtiment adjacent destiné à des bureaux plaisent même à ceux qui ne conduisent pas. Leur conception évoque les infrastructures et les moyens de transport. Le hall de travail, avec son toit en papillon légèrement incliné et ses portes finement conçues, fait penser à l'entrée d'un tunnel. Le bâtiment administratif, avec ses parois latérales et son plafond qui fusionnent les uns dans les autres, rappelle une carrosserie automobile, où l'aluminium ondulé enveloppe la construction comme une peau. 

Précieux parce que...

Les bâtiments «parlants», expressifs dans leur forme et leur matérialisation, dans la tradition de l'architecture high-tech et du postmodernisme des années 1980, qui fait un usage intensif des symboles, sont rares à Berne et dans ses environs. Ils ne sont pas encore largement reconnus comme des témoignages précieux de ce courant architectural. 

Défis particuliers

Dans le cas des bâtiments industriels et commerciaux classés comme monuments historiques dans les inventaires de construction, il n'est pas évident d'apporter un soin particulier aux travaux d'entretien, aux nouvelles exigences d'utilisation ou aux changements de propriétaire lors de modifications structurelles.

Solution pour la préservation de cet objet

Un objet ne peut être préservé que s'il est reconnu comme monument historique par la société – c'est-à-dire les maîtres d'ouvrage, les responsables politiques, l'administration et la société civile – et s'il est perçu et accepté comme tel. 

La direction du Patrimoine bernois, sous la houlette de Cyril Kennel, y a contribué à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025. En collaboration avec le centre technique , d'autres bâtiments postmodernes d'Ittigen ont été présentés. Kennel est également l'auteur de la publication «Bern postmodern – Wege aus der Monotonie ?» dans la série BauKulturErbe. 

Texte: Brigitte Müller et Cyril Kennel

 

Chiffres, données, faits:
Lieu: Ittigen, Ey 15 
Architectes: AAP Atelier für Architektur und Planung, Bolligen
Niveau de protection: digne de conservation
Année de construction: 1983 
Maître d'ouvrage: Touring Club Suisse (TCS), section Bern Mittelland
Publication: Bau Kultur Erbe 6 : Bern postmodern – Wege aus der Monotonie Cyril Kennel, 136 p., ISBN : 978-3-9525524-5-2

Bâtiments de grande valeur

Vers l’aperçu