Bâtiments de grande valeur

Rénovation d'une petite maison paysanne à Amsoldingen

Comme l’a écrit Hermann Adam von Kamp au XVIIIe siècle :
« Le mois de mai est celui du renouveau, il rafraîchit et libère l’âme ! N’hésitez pas à sortir de chez vous pour cueillir des bouquets de fleurs ! ». Nous n’avons pas l’intention d’abandonner totalement nos foyers, mais de vous présenter la petite maison paysanne rénovée d’Amsoldingen, dont certaines parties remontent à la même époque que le poème cité ci-dessus.
Les maisons des journaliers ont bien plus de mal à survivre que les bâtiments plus représentatifs des classes sociales supérieures.
Notre exemple montre qu’il y a néanmoins de nombreuses raisons de les sauvegarder.

Histoire du bâtiment 

Dans les temps passés, des personnes qui gagnaient essentiellement leur vie en dehors de l’agriculture construisaient régulièrement des bâtiments dans les zones rurales. L’éventail de ces bâtiments en taille ou en qualité est très large concernant leur caractéristiques constructives.
La petite maison paysanne sise Eggenweg 20 à Amsoldingen a sans doute été construite au XVIIIe siècle autour d’un noyau plus ancien. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi coiffé d’un toit légèrement incliné à deux pans asymétriques. La dimension de la cuisine permet de supposer qu’il a également pu héberger une activité commerciale. On ignore cependant s’il a été construit par un journalier (« Tauner ») ou si son propriétaire exerçait par ailleurs une activité artisanale.

Un bâtiment précieux 

Ces maisons de journaliers continuent à avoir plus de mal à survivre que les bâtiments des couches supérieures, construits à plus grands frais, plus représentatifs et plus séduisants à l’œil. Or, du point de vue de l’histoire sociale et de l’histoire de l’architecture, il est extrêmement important de maintenir ces représentants d’une catégorie architecturale modeste, de les assainir, restaurer et leur redonner utilement vie.

Défis particuliers 

De grands défis se présentent pour tous les intervenants tels que maître d’ouvrage, architectes, artisans et conservateurs de monuments qui veulent adapter des bâtiments historiques aux besoins actuels. Il est particulièrement délicat de préserver les éléments caractéristiques de ce type de bâtiments, avec ses irrégularités, ainsi que de conserver leurs particularités fruit de l'arbitraire ou du hasard. 

Solutions pour la préservation 

En portant un grand soin aux détails, il a été possible d’aboutir à une très grande qualité d’habitation, intégrant discrètement tout le confort moderne pour le maître d’ouvrage, tout en préservant pour les générations futures cette maison qui occupe une situation exposée.

Un résultat réussi et convaincant 

La petite maison paysanne d’Amsoldingen montre que les rénovations et les transformations en valent la peine, puisqu’elles donnent des bâtiments à l’aspect unique, dont les coûts sont de surcroît inférieurs à une construction nouvelle de taille comparable.

Peter Olf

 

Lieu : Amsoldingen, Eggenweg 20
Projet : Rénovation d’une petite maison paysanne (XVIIIe siècle) 
Niveau de protection : digne de conservation, objet cantonal 
Durée des travaux : 2016–2017
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Architecte : Peter Olf, architecte dipl. HES, Erlenbach