Bâtiments de grande valeur

Nouvelle construction/assainissement de l'ensemble d'habitation Wasenstrasse, Bienne

Il n’est possible de préserver utilement des bâtiments d’habitation anciens que s’ils sont utilisés, et que les personnes qui les occupent s’y sentent bien. C’est le cas pour l’ensemble d’habitation de la Wasenstrasse à Bienne, qui date de 1917. Rénové avec tact, il répond malgré son grand âge aux besoins d’aujourd’hui. Un bâtiment neuf remplace l’ancien lavoir et permet de mieux utiliser le terrain, créant une nouvelle cour centrale en liaison avec les bâtiments existants. Ainsi, le complexe de la Wasenstrasse est également un exemple de projet de densification vers l’intérieur réussie qui respecte les constructions existantes.

Histoire du bâtiment 

Cet ensemble d'habitation a été construit en 1917 dans l’esprit monumental du style ancré dans les traditions locales et régionales (Heimatstil). C'est le premier, et à ce jour le seul, ensemble de logements économiques projeté et réalisé par la ville de Bienne, qui était à l'origine destiné à loger les employés communaux. Ce lotissement se compose d’un imposant bâtiment linéaire avec toit en croupe et pignon central marquant, d’un plus petit bâtiment solitaire doté d’un toit à la Mansart, et d’un lavoir dans la cour. Les bâtiments existants ont été assainis entre 2015 et 2017. L’aménagement intérieur a été adapté aux exigences modernes et l’enveloppe extérieure ainsi que le toit ont été rénovés. Pour parvenir à une meilleure exploitation du terrain, l’ancien lavoir a été remplacé par une nouvelle construction de quatre étages ainsi que par un bâtiment d’un étage posé sur un socle. 

Un projet précieux

L’ancien et le moderne dialoguent, échangent et se complètent en se valorisant mutuellement. La nouvelle construction s’insère comme une pièce de puzzle dans le bâti existant et forme une nouvelle cour centrale avec les bâtiments actuels. L’espace de la cour est structuré par deux surfaces en gravier poinçonnées et un peuplier. Les appartements s’inspirent sur le plan typologique du bâti existant: ils sont eux aussi compacts et dépourvus de balcons. La cuisine a été réalisée en véranda pour faire référence à l’habitat actuel. En été, la salle à manger se transforme en loggia.

Défis particuliers 

Dans un premier temps (2014–2017), les bâtiments existants ont été assainis dans le respect des critères historiques et architecturaux. Ces travaux ont inclus la valorisation technique et structurale des installations du bâtiment ainsi que l’aménagement de sanitaires. Dans ce cadre, un équilibre approprié a dû être recherché en permanence entre préservation et rénovation, ce qui a nécessité beaucoup de doigté et de pragmatisme de la part de tous les intervenants.

Solutions pour la préservation 

La planification a impliqué dès le début le Service des monuments historiques du canton de Berne et Patrimoine bernois, mais également les pouvoirs publics. Les échanges ont eu lieu en dialogue et ont toujours été marqués par l’esprit de partenariat et la recherche d’une solution.

Un résultat réussi et convaincant

L’assainissement a permis de préserver les bâtiments et de les adapter aux besoins de la prochaine génération. Les habitants s’y sentent bien et peuvent s’identifier à ce lotissement dans son ensemble.

Lars Mischkulnig

 

Lieu : Bienne, Wasenstrasse
Projet : Nouvelle construction/assainissement d’un immeuble résidentiel (XXe siècle)
Niveau de protection : digne de protection, objet cantonal
Durée des travaux : 2014–2017
Coût des travaux : Nouvelle construction: 4,75 millions de CHF 
Assainissement : 7,0 millions de CHF
Maîtrise d’ouvrage : Bieler Wohnbaugenossenschaft, Casanostra Biel et Betagtenpflegeverein Biel-Seeland
Architectes : Lars Mischkulnig / Joliat Suter Architekten ETS FAS SIA, Bienne et Molari Wick Architekten GmbH, Bienne 
Architecte paysagiste : w+s Landschaftsarchitekten AG, Soleure
Palette de couleurs : Ruedy Schwyn, Nidau