Bâtiments de grande valeur

Le «moulin des Caci» à Grosshöchstetten

Transformer un lieu abandonné en un point d’attache, voilà ce qu’a réussi à faire la famille Caci avec l’ancien moulin de Grosshöchstetten: en raison de sa substance bâtie fortement endommagée, ce moulin était voué à la démolition. Mais l’engagement personnel et financier inlassable de la famille et de ses proches a permis de sauver ce bâtiment témoin de l’artisanat ancien. Patrimoine bernois a soutenu ce projet en lui procurant des subventions issues du Fonds de loterie pour l’assainissement du grès et de la toiture, ainsi qu’en obtenant la mise sous protection du bâtiment.

Histoire du bâtiment

La première concession du moulin qui soit parvenue jusqu’à nous remonte à 1571, lorsque le seigneur de Wyl, aujourd’hui Schlosswil, autorisa sa construction et son exploitation. Le moulin a changé plusieurs fois de propriétaire et d’exploitant avant qu’une boucherie en gros ne reprenne le lieu en 1960. Au bout de quatre siècles environ, la mouture de grains s’arrêta au profit de la production de farines animales, et désormais, le socle maçonné servait de réserve à graisses. Avec le scandale de l’ESB à la fin des années 1990, la demande en farines animales s’effondra, la production fut arrêtée, et un projet de nouvelle construction fut élaboré.

Un bâtiment précieux 

Le moulin est le dernier témoin de l’activité historique le long du Mühlebach, et reste le seul endroit bâti de la commune qui subsiste où le ruisseau soit visible et ait la possibilité de circuler à l’air libre.

Des défis particuliers

Le moulin a été considéré comme un objet à démolir en raison de la dégradation de ses matériaux de construction. Par chance, un couple d’artistes, les Caci, ont ressenti le potentiel de l’endroit. La destruction des réservoirs qui contenaient une graisse extrêmement inflammable dans les anciens murs présentait de grandes difficultés.

Solutions pour la préservation

La préservation du moulin est due à l’engagement personnel et financier inlassable de la famille Caci et de leurs proches. Avec leur force de persuasion, ils ont su motiver un cercle croissant d’amis, de parrains et de donateurs, qui ont soutenu de façon énergique la rénovation et le changement d’affectation du moulin. Les Caci et leur entourage ont construit l’infrastructure du local destiné à accueillir des manifestations, l’atelier d’orfèvrerie d’art de Salvatore ainsi que l’atelier de céramique de Mäde, tout en limitant au minimum les interventions dans les bâtiments historiques. Les droits de turbine sur le ruisseau ont dû être cédés, mais en échange, l’autorisation d’ouvrir un restaurant a été accordée il y a 15 ans. Le centre culturel «Kühltür» est venu occuper les locaux de la boucherie en gros des années 1960, au-dessus desquels se trouvent un atelier de peinture, un atelier d’art, un logement et le four de cuisson de Lucrezia.

Un résultat réussi et convaincant

Le «moulin des Caci» avec ses bâtiments annexes et son jardin magnifiquement agencé et doté d’une végétation luxuriante est devenu un lieu de vie, un  lieu de travail et de culture qui exerce une grande force d’attraction. Ses diverses affectations découlent du lieu lui-même, ainsi que des talents des membres de la famille. Les interventions architecturales ciblées valorisent la substance, sans porter atteinte aux structures historiques.

Danae Winter

 

Lieu : Grosshöchstetten
Projet : assainissement et changement d’affectation
Niveau de protection : digne de conservation, contrat de mise sous protection depuis 2019 
Durée des travaux : à partir de 2002
Maîtrise d’ouvrage : Mäde et Salvatore Caci
Divers : Patrimoine bernois a soutenu l’assainissement du grès et de la toiture avec des subventions venant du fonds de loterie, et est intervenu pour l’obtention de la mise sous protection.

Moulin des Caci

Site web du moulin des Caci (en allemand)

Kühltür

Programme des événements et photos (en allemand)

Inventaire des moulins

Aperçu des moulins historiques en Suisse (en allemand)