Bâtiments de grande valeur

Rénovation d'une ancienne usine de montres

Avec notre envoi d'octobre, nous présentons un précieux projet de changement d’affectation dans le Jura bernois. Il s’agit de l’ancienne manufacture de montres Moeri et Jeanneret, construite en 1901. Les anciens ateliers, bureaux et garages hébergent aujourd’hui un centre de formation pour les professions de la santé et des affaires sociales. L’assainissement total des bâtiments pour en faire des salles de cours et des locaux modernes destinés à la formation pratique dans le secteur de la santé constituent un investissement extrêmement judicieux pour l’avenir.

Histoire du bâtiment

Il s’agit de l’ancienne fabrique de montres Moeri et Jeanneret, qui a été construite en 1901. Une première extension vers le Nord-Est a eu lieu entre 1908 et 1912. La construction des garages au Nord a été réalisée en respectant l’esprit du site, probablement entre 1950 et 1960. Aucun document d’archive qui aurait permis d’identifier l’architecte de ce bâtiment n’a été trouvé.

Un bâtiment précieux

Ce bâtiment est classé « digne de protection » dans le recensement architectural cantonal. Il date du début du XXe siècle et il possède les caractéristiques des bâtiments horlogers de cette époque, généralement peu profonds et relativement vastes afin de garantir une lumière naturelle importante dans les ateliers. La mise en scène extérieure avec cette articulation autour de la cour, de même que les éléments en ferronnerie avec une architecture soignée reprennent également des principes relativement connus de cette époque. Les différentes extensions permettent de saisir à quel point l’architecture a été soignée dans ses moindres détails tout au long des diverses phases de construction.

Défis particuliers 

Les travaux de transformation ont été réalisés en respectant au maximum la structure originale des bâtiments tout en répondant aux besoins des utilisateurs, afin d’aménager les surfaces nécessaires pour ces apprenti(e)s et étudiant(e)s.

Solutions pour la préservation

Une analyse stratigraphique des façades a permis de retrouver les couleurs d’origine du bâtiment et a ainsi permis de lui redonner au mieux son apparence originale. 

Un résultat réussi et convaincant 

L’époque où l’on fabriquait des montres à la rue de la Clef à Saint-Imier est révolue et la réaffectation de la manufacture horlogère en école permet une réhabilitation de ce bâtiment. L’intégration réussie de la nouvelle extension en acier Corten aux couleurs originales retrouvées sur le bâtiment d’origine est convaincante.

Baptiste Langel

 

Lieu : Saint-Imier
Niveau de protection : Digne de protection 
Durée des travaux : Entre 1901 et 1912, dernière extension vers 1960
Coût des travaux : 11,8 million de CHF pour la rénovation de l’immeuble
Maîtrise d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions du canton de Berne
Chef de projet : Giovanni Tedesco
Architectes : MBR Architecture SA, Saint-Imier