Le bâtiment d’habitation avec son atelier de tonnellerie a été construit en 1880, et remis en état à plusieurs reprises au fil du temps sans grandes interventions structurelles. Les propriétaires actuels ont ainsi trouvé dans le quartier de la gare une des rares constructions à toit en bâtière de la fin du style classique qui soit conservée de façon pratiquement intacte. Depuis la rénovation intérieure approfondie de la partie d’habitation en 2004-2005 et 2010, ils habitent la zone sud du bâtiment. Ils utilisent aujourd’hui l’ancien atelier en partie comme salon, en partie comme débarras. À l’été 2020, ils ont entrepris la troisième étape des travaux, consacrée à l’assainissement de l’enveloppe extérieure.
Patrimoine bernois amène souvent ses conseillers techniques à travailler sur des ouvrages qui ont été modifiés et transformés de manière peu subtile, en dehors de la législation sur les constructions, ou dont la substance a été altérée par des souhaits d’utilisation inadaptés. En outre, ils se heurtent souvent à de l’incompréhension vis-à-vis de leurs intentions, bien qu’ils se montrent très ouverts à l’évolution des situations particulières. Mais, fort heureusement, les propriétaires de l’ancienne tonnellerie ont fait preuve d’un grand enthousiasme et de beaucoup d’intérêt pour les valeurs historiques du lieu.
Entre les deux étapes dernières étapes de réalisation, le bâtiment a été déclassé du niveau «digne de conservation, objet cantonal» au niveau «digne de conservation» suite à la révision de la loi sur les constructions. Il est donc passé de la compétence du Service des monuments historiques à celle de Patrimoine bernois. Entre-temps, l'ancienne tonnellerie a retrouvé son statut «objet cantonal».
La demande en conseils techniques est arrivée à Patrimoine bernois inhabituellement tôt. Les propriétaires étaient curieux, attentifs, coopératifs, et désireux de poursuivre les travaux avec soin et égards pour les valeurs historiques. En raison du déclassement temporaire, les contributions envisagées pour la rénovation extérieure par le Service des monuments historiques ne pouvaient plus être attribuées à la même échelle. La collaboration constructive avec Patrimoine bernois a cependant permis de compenser une partie des frais supplémentaires en amenant des contributions provenant du fonds de loterie.
Avec leur regard à la fois tourné vers le passé et vers l’avenir, les conseillers techniques de Patrimoine bernois, compte tenu des règles qui ne cessent d’évoluer, veillent toujours à agir en fonction de la situation et de l’ouvrage. Pour ce bâtiment, nous considérons que la succession des assainissements, placés sous des compétences différentes avec le temps, est cohérente et réussie pour ce bâtiment dans son ensemble.
Petra Burkhard Schneeberger
Lieu : Herzogenbuchsee
Projet : Rénovation intérieure en deux étapes: Hiver 2004-2005 et 2010. Rénovation de l'enveloppe extérieure en 2020
Niveau de protection : digne de conservation, objet cantonal
Durée des travaux de la 3e étape : 6 mois
Maîtrise d’ouvrage : particulier
Autres : Patrimoine bernois a soutenu le projet en amenant des subventions provenant du fonds de loterie.