Bâtiments de grande valeur

Une «Tiny House» à Goldiwil

Ce groupe de bâtiments a été construit dans les années 1929/30 en tant que villégiature d’été par Battista Vicari-Benteli pour la coopérative de construction Sans-Souci de Wabern. Il s’inscrit dans le cadre du développement du village de Goldiwil en station touristique pendant l’entre-deux-guerres.

Histoire du bâtiment 

Ce groupe de bâtiments a été construit dans les années 1929/30 en tant que villégiature d’été par Battista Vicari-Benteli pour la coopérative de construction Sans-Souci de Wabern. Il s’inscrit dans le cadre du développement du village de Goldiwil (1000 m d’altitude) en station touristique pendant l’entre-deux-guerres.

Un bâtiment précieux

L’ancienne maison de campagne d’été mesurant 7,50 × 6,00 m sur le plan n’a été que légèrement modifiée depuis sa construction. Sa structure légère et simple témoigne de la gestion économe des matériaux de construction. On remarquera l’utilisation, nouvelle pour l’époque, de panneaux mous de fibres de bois servant de plafond à caissons ou, par exemple, la présence d’une sorte de conduit électrique dans l’entrée. Sur le plan de l’expression, les fenêtres doubles à petits bois, la forme des galeries, les sculptures décoratives aussi fréquentes que détaillées, les couleurs et, à l’intérieur, les revêtements de sol et de murs en cadres et panneaux s’inspirent du mouvement du Heimatstil, mais aussi des formes plus tardives des Arts and Crafts.

Défis particuliers 

Toutes les parties impliquées ont dû faire preuve de beaucoup de doigté, depuis le maître d’ouvrage jusqu’aux entreprises exécutantes en passant par les concepteurs, afin de préserver le caractère du bâtiment historique tout en répondant aux exigences nouvelles, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Solutions pour la préservation 

La façade en tavillons, le toit, diverses parties de la construction, le vitrage de la véranda et les installations techniques ont dû être rénovés en raison de leur mauvais état. Dans le même temps, l’un des objectifs était de rendre la maison habitable même en hiver grâce à une isolation partielle modérée. Il a également été possible de préserver l’expression architecturale décorative et de retrouver les coloris initiaux de la façade et des pièces intérieures en s’appuyant sur les découvertes faites lors de l’examen de l’état initial. La sous-toiture a dû être entièrement rénovée à cause de la couverture simple en queue de castor. Les tuiles ont été réutilisées. Le léger rafraîchissement des sols, des revêtements des murs et des plafonds a permis de conserver quasiment tel quel l’essentiel de l’aménagement intérieur, tout comme les fenêtres doubles à petits bois étroits. Seules la cuisine et la salle de bains des années 1970 sont désormais dotées d’équipements modernes.

Un résultat réussi et convaincant 

Les matériaux initiaux, simples et économiques, se conjuguent aux mesures énergétiques modernes et les couleurs ont été restaurées, ce qui permet de préserver l’expression architecturale spéciale de l’ensemble

Ursula Egger


Lieu: Goldiwil (Thoune), Trüelmatt 1
Projet: rénovation d’une petite maison de 1929/30
Niveau de protection: digne de conservation, objet cantonal
Durée des travaux: de juillet à fin octobre 2020
Coût des travaux: 340 500 CHF
Maîtrise d’ouvrage: particulier
Architectes: Marion Klein et Andreas Hagmann
Autres: La rénovation a été accompagnée par Ursula Egger, conseillère technique de la région Thun  Kandertal Simmental Saanen de Patrimoine bernois.