Cyril Kennel, chargé de cours en histoire du design, mène des recherches à la BTU Cottbus sur la popularisation du postmodernisme en Suisse alémanique. Dans «Bern postmodern. Wege aus der Monotonie?», il explore pour la première fois le postmodernisme comme phénomène à part entière à Berne et dans ses communes environnantes. Il s'agit du sixième volume de la série «BauKulturErbe» publiée par la groupe régional Bern Mittelland.
Face à une modernité d’après-guerre perçue comme de plus en plus monotone, divers courants régionalistes, des références au passé, des clins d’œil à la culture pop et une forte charge symbolique ont émergé au cours des années 1970 comme nouveaux éléments architecturaux. Ce qui avait commencé comme une critique subversive s'est parfois transformé, à la fin des années 1980, en simples effets de surface, voire en démonstrations ostentatoires de vanité stylistique.
Cette publication offre un regard kaléidoscopique sur cette époque ambivalente et met en lumière ses réalisations architecturales. Les exemples présentés vont d’interventions subtiles, presque sensuelles, dans le paysage, à des objets kitsch tapageurs ; des premières œuvres d'architectes en herbe à des projets de cabinets d'architecture établis. Dans la commune périphérique d'Ittigen en particulier, plusieurs bâtiments illustrent la diversité postmoderne en tant que phénomène architectural propre à la périphérie de la Suisse alémanique.
Deux encarts apportent un éclairage complémentaire sur le postmodernisme dans le contexte international ainsi que sur la couverture médiatique de l'époque dans la presse spécialisée suisse et les magazines grand public.
Texte de Brigitte Müller
Les volumes suivants ont déjà été publiés:
Volume 1: Köniz. Im Spannungsfeld zwischen Stadt und Land
Volume 2: Trams und Busse der Stiftung BERNMOBIL Historique
Volume 3: Bümpliz-Bethlehem. Bauerndorf, Gartenstadt, Plattenbau
Volume 4: Mühleberg. Landschaft, Verkehr und Energieproduktion im Wandel
Volume 5: Zentrum Europaplatz – Haus der Religionen. Zwischen Sakralbau und Investorenobjekt