L'itinéraire passait par le Bonstettenpark avec la Campagne Bellerive (aujourd'hui école de musique), l'Untere Gwattmühle, où l'ancien «Oberlandweg» bifurquait de la «Schwere Strasse» vers le Simmental, pour une première courte halte devant la Strättligturm, les ruines partiellement reconstruites du château des barons de Strättligen.
Quelques centaines de mètres en dessous de la tour, les participants ont traversé la «route facile» construite en 1822 dans le Simmental et sont descendus dans les gorges de la Kander. Celles-ci sont apparues lorsque la galerie par laquelle la Kander était déviée depuis 1713 vers le lac de Thoune s'est effondrée. Auparavant, la Kander coulait à travers l'actuelle vallée du Glütschbach et se jetait dans l'Aar en aval de Thoune. Véritable «terreur terrestre», elle sortait régulièrement de son lit et inondait de vastes régions. Les Thounois avaient «les pieds mouillés» lorsque la Kander et la Zulg retenaient ensemble l'Aar et que le lac de Thoune s'étendait jusqu'au Lerchenfeld.
De retour des gorges, nous sommes passés devant la pierre des heures, sur laquelle la distance jusqu'à Berne est indiquée par «VII heures», et avons traversé l'ancien lit de la Kander, le long du Glütschbach. Nous étions accompagnés par le bruit de la circulation sur l'autoroute située en grande partie dans l'ancien lit de la Kander.
Au niveau de l'«Alte Schlyffi», une culée envahie par la végétation rappelait le pont de bois couvert entre Gwattegg et Zwieselberg.
Les grottes de stalactites et stalagmites ont constitué un autre point fort. Un détour par le barrage des castors, qui transforment depuis quelques années la vallée du Glütschbach en une zone alluviale, a suivi. Celle-ci fait partie de la réserve forestière nouvellement créée.
Quel ne fut pas l'étonnement des participants lorsque le guide de randonnée Godi Huber fit une halte à «Amerika». Ce nom de lieu-dit rappelle que la bourgeoisie a financé les billets pour l'émigration des «pauvres» vers l'Amérique avec le produit de la vente des terres.
Guntram Knauer a réussi à rendre l'histoire vivante grâce à ses explications colorées. Les réactions ont montré que cette forme de randonnée a été très appréciée.
A la fin, nous nous sommes assis ensemble dans le «BüecherMuus». Celle-ci fait encore office de fleuriste et d'agence postale pour Thoune-Allmendingen.
Patrimoine bernois continuera volontiers à soutenir «Berne Rando» lors de randonnées thématiques sur l'histoire du paysage et le patrimoine bâti.
Texte de Guntram Knauer