Politique et droit

Fabrique de munitions historique sauvée à Thoune

Suite à une opposition de Patrimoine bernois, RUAG Real Estate AG stoppe la démolition d'un ancien site de production de l'armée. Le bâtiment, qui a une grande valeur historique industrielle, sera conservé et sa construction sera développée.

L'ancienne fabrique de munitions, qui a fortement besoin d'être rénovée, située dans le périmètre de l'actuelle RUAG, fait partie d'une zone industrielle marquante et de grande qualité le long de l'Uttigenstrasse, avec de nombreux anciens sites de production de l'ancienne armée. Le bâtiment, qui mérite d'être conservé, est répertorié dans l'inventaire cantonal des constructions et dans l'inventaire fédéral des sites construits protégés de Suisse ISOS.

Tabula rasa en réserve?

La propriétaire voulait démolir le bâtiment sans intention concrète de construire, afin d'y aménager provisoirement une place d'installation et de stockage pour de futurs projets de construction et un parking. Patrimoine bernois a fait opposition, arguant que la démolition de l'ancienne usine protégée, quasiment à titre préventif, était inadmissible. La démolition serait en outre en contradiction manifeste avec le plan directeur communal ESP Thun Nord, qui prévoit, dans le périmètre de l'Uttigenstrasse, un développement du site en tenant compte de la substance bâtie existante.

Nouvel espace de travail et de vie sur l'ancien site industriel

Dans les environs immédiats de l'immeuble menacé, de nombreux bâtiments protégés et non inventoriés ont entre-temps été rénovés, réaffectés et commercialisés avec succès. L'Uttigenstrasse a été soigneusement végétalisée, réaménagée et transformée en axe de mobilité douce. Pour Patrimoine bernois, il est clair que cette transformation réussie d'un ancien site industriel doit et peut être poursuivie, en incluant la fabrique de munitions menacée de démolition.

Patrimoine bernois permet une histoire à succès pour tous

La résistance a porté ses fruits. Lors de l'audience d'opposition avec toutes les parties concernées en décembre 2022, c'est avec une grande joie que l'on a appris que RUAG renonçait à la démolition. La demande de démolition a entre-temps été retirée. Le maître d'ouvrage veut s'atteler à une nouvelle planification qui préserve et développe la construction de ce bâtiment marquant et porteur d'identité dans un environnement qui évolue positivement. Comme comparaison pour une transformation réussie d'un ancien site industriel, on peut se référer à l'ancien site Maggi à Kemptthal.


Par Luc Mentha

Atlas de Démolition

«L'atlas des démolitions doit d'une part rendre compréhensible l'ampleur des démolitions en Suisse et d'autre part raconter les histoires individuelles des maisons disparues.»