Bâtiments de grande valeur

Immeuble résidentiel Steinerstrasse 3, Brienz

Notre article du mois de juillet nous emmène dans le plus ancien quartier de Brienz. Le site de Brienz est inscrit à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Le bâtiment sélectionné n’est pas protégé au niveau cantonal, mais la sauvegarde de la substance est recommandée par le périmètre de protection ISOS. Il est donc d’autant plus réjouissant de voir le respect avec lequel les propriétaires de l’immeuble «Uf em Bort» ont fait transformer et aménager leur demeure centenaire. La solution retenue rend justice au bâtiment, s’intègre bien dans son environnement, et réussit à atteindre avec panache l’efficacité énergétique souhaitée en tant que bâtiment à bilan énergétique positif.

Histoire du bâtiment

La charmante construction en bois, typique de Brienz, a plus de 100 ans. Cette ferme avec atelier «Uf em Bort» se trouve dans la zone bâtie la plus ancienne de Brienz, dans le quartier d’Oberdorf, au milieu de bâtiments du XVIe et du XVIIIe siècle. Proche de l’église de Brienz, elle appartient à une même famille depuis plusieurs générations. Les grands-parents du propriétaire actuel l’ont achetée dans les années 1930 et des rénovations majeures y ont déjà été effectuées une première fois.

Un bâtiment précieux

Le site construit de Brienz est précieux dans sa totalité et est inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS. La maison fait partie d’un réseau de ruelles entièrement conservées et composées de maisons paysannes échelonnées et parfois serrées les unes contre les autres.

Défis particuliers

La préservation du caractère de ce bâtiment historique et le respect des nouvelles normes représentent un défi particulier, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Approche de solution pour préserver ce bâtiment

Lorsque le bâtiment a été repris en 2016 par les plus jeunes de la famille propriétaire, il se composait de trois unités d’habitation: un studio au niveau du socle, un appartement de 3 pièces à l’étage principal et un appartement en attique.Après un premier assainissement de l’étage principal en 2017 avec installation d’une vaste salle de bains, une nouvelle étape de rénovation a commencé un an plus tard. L’étage en attique a été transformé, une connexion interne a été réalisée entre les deux étages supérieurs, l’enveloppe du bâtiment assainie et une installation photovoltaïque a été réalisée.Le toit a été entièrement couvert de panneaux solaires. Pour exploiter au mieux la surface du toit, la famille des propriétaires a renoncé à réaliser des lucarnes ou toute autre construction en toiture. Elle a en outre tenu à préserver la finesse de la structure du toit. Les façades ont été légèrement adaptées aux nouvelles affectations des pièces.Les annexes au bâtiment existant sont l’abri pour voitures au nord et la véranda en contrebas fait partie du jardin terrassé, ceint de murs en pierres naturelles.

Le résultat est réussi et convaincant parce que

les nouvelles exigences ont pu être intégrées avec respect dans le bâti existant. La solution retenue rend justice au bâtiment historique, s’intègre bien à son environnement, tout en satisfaisant à l’efficacité énergétique souhaitée. Après ces ajouts, ces transformations et la remise à neuf des installations techniques, l’édifice à usage d’habitation a tout pour charmer de nouvelles générations.

Heinrich Sauter, Christina Thöni-Kaufmann

 

Lieu : Brienz
Projet de construction : transformation et aménagement de bâtiment à usage d’habitation 
Niveau de protection : néant
Durée des travaux : par étapes de 2016 à 2019
Récompenses : Prix Solaire spécial suisse des propriétaires 2020
Maîtrise d’ouvrage : Eva et Stefan Grunder, Brienz
Architecte : archiX…, Christina Thöni-Kaufmann, Brienz

Article

Ein Brienzer Chalet wird zum Plusenergiegebäude
Article HEV Schweiz, 03.11.2020, en allemand

Article

«Uf em Bort» wird die Sonne genutzt
Article Berner Zeitung BZ, 20.10.2020, en allemand