Bâtiments de grande valeur

Maison Heidi à Souboz

Située un peu en retrait et en contrebas de la route principale à l’est de Souboz, la maison «Heidi» a été érigée en 1684. Ferme cossue pour l’époque, elle a été probablement construite pour un notable, en témoignent les quelques restes des boiseries ouvragées de la chambre principale.

Histoire du bâtiment

Située un peu en retrait et en contrebas de la route principale à l’est de Souboz, la maison «Heidi» a été érigée en 1684. Ferme cossue pour l’époque, elle a été probablement construite pour un notable, en témoignent les quelques restes des boiseries ouvragées de la chambre principale. La maison s’organise en quatre travées perpendiculaires au faîte, dont celle à l’est est dédiée au logement; les autres servent à l’activité agricole. On pénètre dans la maison par le devant’huis au sud ou par une porte à l’est donnant directement dans la cuisine.

Un bâtiment précieux

La cuisine de la ferme jurassienne constitue le cœur de la maison et sert notamment à la distribution des autres pièces. La particularité de celle de la maison «Heidi» est la voûte servant au fumage de la viande. Les fumées du foyer ne s’échappaient pas par un conduit de cheminée traditionnel et inexistant ici, mais se dispersaient sous la voûte avant de s’infiltrer par une fente aménagée et de monter jusque sous la toiture pour disparaître entre les tuiles. Ainsi le feu servait à se chauffer, cuisiner et conserver la viande suspendue à des perches situées dans la partie haute de la voûte.

Défis particuliers

Transmettre un bâtiment classé digne de protection aux générations futures afin que celles-ci en perçoivent les qualités et aspirent elles aussi à cette transmission, constitue le défi majeur d’une telle restauration.  
Un programme adapté est à la base de la réussite d’un tel travail et le maître d’ouvrage joue le rôle principal. Le choix pour la maison «Heidi» d’en faire un logement de vacances en occupant uniquement les espaces de l’ancien habitat s’avère optimal pour une préservation de l’ensemble du bâtiment historique.

Solution pour la préservation

Les sols de l’ancienne bâtisse vide depuis plus de cent ans ne présentaient que peu d’élément de valeur artisanale ou historique.
Ainsi toutes les installations électriques, sanitaires et de chauffage, alimenté par une pompe à chaleur, ont été aménagées dans les sols refaits à neuf. Les plafonds et les parois en bois de la demeure sont isolés de manière réversible côté rural, afin de les laisser visibles depuis la partie habitation.

Un résultat réussi et convaincant

La suie des parois et de la voûte de la cuisine n’a pas été éliminée. Les anciens crépis de chaux n’ont été que partiellement restaurés et les pièces de bois endommagées juste remplacées si nécessaire: ainsi l’atmosphère intérieure conserve une partie d’ancienneté insinuant la dureté de la vie à l’époque de la construction dans ce petit village du Jura bernois situé à plus de 870 mètres d’altitude.  

Nathalie Kury


Lieu: Souboz (Petit-Val), Haut du Village 37
Projet: Transformation et restauration d’une ancienne ferme
Niveau de protection: Digne de protection, objet C
Période de construction: 2020–2021
Coûts des travaux: 600 000 CHF
Maîtrise d'ouvrage: Fondation Vacances au cœur du Patrimoine
Architecte: Nathalie Kury architecte S à r. l.

Bibl.: Les maisons rurales du canton de Berne, Isabelle Roland, Société suisse des traditions populaires, 2019

Plans

Plans de publication
Maison Heidi à Souboz

Louer

La Maison Heidi peut être louée pour des séjours de vacances.
Plus d'informations au sujet du bâtiment auprès de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine