Bâtiments de grande valeur

Une densification vers l’intérieur réussie à Berthoud

Bien proportionnée, cette villa individuelle qui date de 1923 se trouve à Berthoud, dans le quartier de Steinhof aux allures de petite ville. Mis à part le bâtiment voisin, pratiquement identique et dû au même architecte, l’environnement est hétérogène, mais caractérisé par de vastes jardins. Depuis quelques années déjà, une forte évolution urbaine touchant les alentours de la gare de Steinhof s’exprime non seulement par la création de nouveaux lotissements, mais aussi par des projets ponctuels de densification vers l’intérieur portant sur des villas individuelles.

Histoire du bâtiment

Bien proportionnée, cette villa individuelle qui date de 1923 se trouve à Berthoud, dans le quartier de Steinhof aux allures de petite ville. Mis à part le bâtiment voisin, pratiquement identique et dû au même architecte, l’environnement est hétérogène, mais caractérisé par de vastes jardins. Depuis quelques années déjà, une forte évolution urbaine touchant les alentours de la gare de Steinhof s’exprime non seulement par la création de nouveaux lotissements, mais aussi par des projets ponctuels de densification vers l’intérieur portant sur des villas individuelles. La proximité de la gare et la densification croissante aux alentours ont incité les propriétaires à profiter de la taille de leur terrain pour réaliser une nouvelle unité d’habitation.

Un bâtiment précieux

La maison classée comme digne de conservation présente, du côté du jardin, un vaste balcon soutenu par cinq piliers à l’aspect imposant. Ce geste architectural donne à l’édifice une élégance bourgeoise ainsi qu’un petit air de Heimatstil, avec son toit partiellement en croupe doté de larges berceaux bernois et de doubles étriers cannelés. Il s’agit d’un bâtiment discret et convaincant du point de vue conceptuel dans un environnement hétérogène.

Des défis particuliers posés par une densification vers l’intérieur

Le terrain présente une superficie de près de 920 m2. Le bâtiment d’habitation existant occupe une position prééminente au nord de la parcelle rectangulaire. Le projet visait à développer le bâti vers l’intérieur en construisant un bâtiment voisin qui ne rétrécirait pas les qualités du bâtiment existant, mais les mettrait au contraire en valeur. Un défi particulier était posé par les contraintes de la police des constructions, qui n’encouragent pas forcément les projets de densification correspondants, par exemple parce qu’elles prévoient une importante distance à la limite de 10 mètres dans la zone d’habitation à deux étages.

Approche de solution

Un dé de près de sept mètres de côté et un prisme ferment la parcelle du côté est. Il n’est pas question que l’ancien et le neuf fassent corps. La nouvelle construction est nettement subordonnée au bâtiment actuel dans ses dimensions, tout en bénéficiant d’une autonomie bienfaisante grâce à son langage architectural cubique et moderne et à sa matérialisation fantasque.

Un résultat réussi et convaincant

Le choix astucieux de l’emplacement et des dimensions de la nouvelle construction ont permis d’éviter des autorisations exceptionnelles. Deux bâtiments autonomes se trouvent désormais l’un à côté de l’autre et dialoguent dans une langue architecturale qui est propre à chacun d’entre eux. La séparation visuelle et auditive des espaces extérieurs a été particulièrement soignée. Malgré leur proximité, ces deux unités d’habitation sont dotées de jardins qui assurent deux sphères privées distinctes.

Martin Sturm und Luk Schneider


Lieu: Berthoud
Projet: construction d’une nouvelle villa individuelle
Niveau de protection: digne de conservation
Période de construction: existant 1923, nouvelle construction 2021
Maîtrise d’ouvrage: particulier
Architectes: communauté d’architectes Martin Sturm Langnau et planrand architekten Bern

Plans

Plans de publication
Villa individuelle, quartier de Steinhof à Berthoud