La maison rurale dont le noyau date de 1780 est sans doute l’un des bâtiments les plus anciens de Stettlen encore conservés. Au cours du siècle passé, il a subi diverses transformations et rénovations. Vers 1930, la partie habitable a été restaurée et agrandie. Plus tard, une vaste remise a été construite sur le côté ouest.
La maison rurale qui occupe un emplacement bien en vue au 8 de la Bahnhofstrasse à Stettlen constitue, avec la petite maison d’appoint située au numéro 13 de la même rue, une sorte de portail qui marque l’accès au centre du village.
Malgré son positionnement central, ce bâtiment digne de conservation est situé dans la zone agricole. Les possibilités restreintes d’extension de son utilisation et les besoins du maître d’ouvrage ont abouti au projet de création de trois logements.
Pour la partie d’habitation historique, la typologie avec cuisine en longueur et salle de séjour à l’avant a été conservée. À l’étage, étonnamment bas de plafond, il a été décidé de renoncer à une partie de la surface habitable et de créer une galerie avec mezzanine.
On accède aux logements loués par une entrée de garage surélevée. Une interprétation en lamelles verticales remplace les parements en bois du berceau bernois. Le vitrage de façade se détache de la façade proprement dite vers l’intérieur. L’espace intermédiaire ainsi créé devient une extension de qualité de l’espace extérieur.
Dans la remise attenante, une solution efficace de «bâtiment dans le bâtiment» a été mise en œuvre. Le volume simple du nouveau bâtiment se détache de la façade et du toit existant. Le nouveau bâtiment est d’ailleurs difficile à reconnaître en tant que tel, aussi bien lorsque les portes sont fermées que lorsqu’elles sont ouvertes.
Le présent projet convainc par ses interventions discrètes, mais ciblées sur le bâti existant et par la manière individuelle, voire originale, de gérer l’organisation spatiale préexistante. Les espaces vides sont assumés et mis en scène pour apporter de la qualité et de la valeur ajoutée. L’aménagement périphérique des accès et des logements les uns par rapport aux autres crée sous la vaste toiture complexe une sorte de quartier urbain comportant des places et des chemins à moitié privés et à moitié publics, avec leurs propres accès et leurs espaces extérieurs intimes.
Le projet a profité des travaux de transformation pour corriger d’autres interventions architecturales maladroites dans l’axe de l’aire de battage, et crée ainsi la possibilité de réaliser d’autres logements dans la partie d’exploitation si le bâtiment est classé un jour en zone à bâtir.
Niklaus Burkhalter, Yves Pfeiffer
Lieu : Stettlen, Bahnhofstrasse 8
Projet : assainissement d’une maison rurale à Stettlen
Niveau de protection : digne de conservation
Planification : 2019–2020
Réalisation : 2020–2021
Coût des travaux : 1,75 million de CHF
Maîtrise d’ouvrage : particulier
Architectes : A+W Architekten AG Kirchberg
Conseiller technique Patrimoine bernois : Yves Pfeiffer