Construit au début du 20e siècle, le bâtiment en bois tacheté a été utilisé comme école pour la commune de Gimmelwald jusqu'en 2010. À cette époque, les deux salles de classe se trouvaient au rez-de-chaussée et le logement de l'enseignant à l'étage du bâtiment à deux étages. Le grenier abritait deux pièces mansardées. Le reste de la surface était utilisé pour les cours de sport en cas de mauvais temps et en hiver.
Alors que l'école a été transférée à Lauterbrunnen, l'appartement à l'étage a continué à être utilisé jusqu'au début des travaux de transformation. En collaboration avec le service cantonal des monuments historiques, le bâtiment a été transformé en 2019/2020 en un immeuble d'habitation comprenant un studio et un appartement de 5 ½-pièces au rez-de-chaussée ainsi que deux duplex. Le local communal au sous-sol est resté inchangé.
Dans le but de créer des logements supplémentaires pour les familles et, dans le meilleur des cas, d'attirer des nouveaux arrivants, les habitants de Gimmelwald se sont engagés, par le biais du crowdfunding, à transformer l'ancienne école en immeuble d'habitation. L'aspect extérieur ne devait toutefois pas être modifié. Seul ce qui était absolument nécessaire a été rénové.
Outre la situation alpine et le fait que Gimmelwald n'est accessible que par une télécabine, il a fallu tenir compte des retards de livraison dus à la situation pandémique et accorder une attention particulière à la protection des monuments. La structure statique des anciennes salles de classe a également dû être prise en compte et l'organisation du plan des appartements a dû être organisée en conséquence.
Du point de vue de la construction, une nouvelle structure en bois isolée (maison dans la maison) a été mise en place, ce qui a permis de conserver l'ensemble de la structure d'origine de la façade. Grâce à l'utilisation partielle des matériaux d'origine, la porte d'entrée et la cage d'escalier ont conservé leur charme d'antan après la rénovation. Les fenêtres hautes et généreuses ont été reconstruites avec la même répartition des meneaux qu'à l'origine. Les lucarnes du toit en pavillon ont été reproduites aussi étroites que possible, malgré l'isolation nécessaire et la construction plus épaisse des murs extérieurs. Seuls les balcons en saillie, qui agrandissent l'espace habitable, apparaissent comme un nouvel élément dans une construction métallique filigrane.
La transformation montre que l'histoire et l'aspect d'un bâtiment existant peuvent être conservés malgré le changement d'affectation. Le bâtiment continue de marquer l'image du village et reste le pivot de la commune grâce à la salle communale installée au sous-sol et à l'ancienne place de l'école.
Texte Werner Lehmann et Lisa Rohr, Universal Gebäudemanagement AG
Lieu: Gimmelwald
Projet de construction: 2019 à 2020
Degré de protection: objet K à conserver
Durée des travaux: 11 mois
Coûts de construction: 1.9 Mio.
Maître d'ouvrage: Coopérative de l'école de Gimmelwald
Architecte: Universal Gebäudemanagement AG