Bâtiments de grande valeur

De Cendrillon à princesse

L'impressionnante ferme située au 10 Moosgasse à Wengi près de Büren, construite en 1802, raconte une longue histoire et a été menacée de ruine pendant des années. Grâce à une rénovation soigneuse, elle a pu retrouver toute sa splendeur et conserver son architecture précieuse.

L'histoire du bâtiment

Construite par le maître charpentier Bendicht Hoffmann, originaire de Vogel Sand, la ferme a été achevée le 27 mars 1802. Elle sert aujourd’hui de maison d’habitation. Cette remarquable maison à ossature bois avec sa toiture typique à croupe aux deux tiers et ses cloisons à pan de bois indépendantes, repose sur un socle constituant une cave en maçonnerie de pierre. L’ordonnance originale des fenêtres et des allèges a été conservée. La construction combine des éléments classiques avec des formes baroques tardives. Elle est richement décorée d'inscriptions et de peintures florales.

Précieux parce que…

Pendant plus de 15 ans, l'avenir de cette ferme exceptionnellement imposante a été incertain, car elle était victime de spéculation immobilière. Un heureux hasard a finalement conduit l'actuelle propriétaire à découvrir le bâtiment. Elle a reconnu sa valeur et a pu mettre un terme à sa dégradation progressive.

Défis particuliers: Les traces du temps – soigneusement restaurées

De nombreux changements de propriétaires ont laissé des traces visibles sur et dans la ferme. Pas toujours en harmonie avec l’essence même du bâtiment d’origine, son histoire, ni respect des matériaux de construction, des interventions architecturales en avaient modifié l’aspect historique. Avec beaucoup de sensibilité et de respect pour l'histoire de la construction, la nouvelle propriétaire s'est donné pour mission de corriger ces modifications avec soin, afin de redonner peu à peu à la maison sa dignité d'origine.

Solution pour la préservation de cet objet

Grâce à un engagement sans faille en faveur d'une rénovation fidèle aux détails ainsi qu’à une grande sensibilité pour la quintessence historique du bâtiment, le maître d'ouvrage et les artisans impliqués ont réussi à insuffler une nouvelle vie à l'édifice. Prenons l'exemple des peintures murales. Celles-ci étaient encore visibles et un restaurateur leur a redonné toute leur splendeur.

Image: Rolf Weber

Tout au long des travaux, l'accent a été mis non seulement sur une restauration minutieuse, mais aussi sur une modernisation contemporaine. Le résultat est un espace de vie qui allie harmonieusement le confort moderne et l'architecture historique – une symbiose réussie entre l'ancien et le nouveau.

Le résultat est réussi et convaincant

Une nouvelle floraison – comme à l'époque de sa construction
Aujourd'hui, l'imposante ferme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, retrouve la splendeur qu'elle avait au moment de sa construction. La rénovation coûteuse a non seulement préservé l’intégrité et l’esprit du bâtiment, mais a également mis en valeur le caractère de la maison. C'était la maison idéale pour les maîtres d'ouvrage et des nouveaux propriétaires idéaux pour la maison. Une union qui a assuré l'avenir du bâtiment.

Texte: Rolf Weber et Romina Tanner


Chiffres, dates, faits
Lieu: Wengi bei Büren
Projet de construction: transformation et restauration
Niveau de protection: digne de protection
Durée des travaux: 2020 – 2022
Coûts de construction: non communiqués
Maître d'ouvrage: privé

Actualités

Vers l’aperçu