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Que se passe-t-il avec l'«Oberhofnerli»?

Le bateau qui porte aujourd'hui le nom d'Oberhofen a une histoire mouvementée. Actuellement, des efforts sont faits pour que le bateau, classé monument historique, puisse continuer à naviguer sur le lac de Thoune.

Le bateau à moteur Oberhofen est élégant, élancé et maniable. A la demande de Patrimoine bernois, il est aujourd'hui inscrit à l'inventaire des biens culturels protégés du canton de Berne. L'Oberhofen est ainsi le seul bateau à moteur de Suisse à être classé dans la protection des biens culturels. Et en tout cas, il attire les regards sur le lac de Thoune. Les anciens propriétaires, Kurt et Ursula Matter d'Oberhofen, ne sont pas les seuls à s'engager pour que cela reste ainsi. Entre-temps, le conseiller municipal UDC de Thoune Philipp Deriaz s'est également impliqué en tant que capitaine, et avec un groupe de soutien, on cherche avec beaucoup d'optimisme une solution pour la poursuite de l'exploitation.

Pourquoi l'«Oberhofnerli» doit-il être sauvegardé?

Du point de vue du groupe régional Thun Kandertal Simmental Saanen, tous les efforts doivent être entrepris pour conserver ce bien culturel flottant à son emplacement actuel. Le président Guntram Knauer: «Cette année, notre groupe régional a délibérément utilisé le bateau pour son assemblée générale, afin que ses membres puissent voir ce merveilleux morceau d'histoire technique et touristique».

Ce n'est pas seulement sa longue carrière sur le lac de Thoune, mais aussi sa technique qui justifie de s'engager pour la poursuite de son exploitation. La particularité technique est l'hélice à pas variable hydraulique qui existe encore. Cette hélice, également appelée hélice réversible, a été développée par l'hydrodynamicien Jakob Ackeret. Ce type d'hélice permet un pilotage très fin et est aujourd'hui une rareté.

Ce que le bateau a déjà vécu

Le bateau à moteur Oberhofen a été construit en 1939 pour l'exposition nationale de Zurich. A l'époque, il a transporté plus de cinq millions de passagers sur le lac de Zurich en tant que «Ente» (canard) avec trois navires jumeaux. Entre 1940 et 1999, il a fait partie de la flotte de BLS Schiffahrt sur le lac de Thoune, avant d'être vendu à Amsterdam. En 2014, il est revenu dans l'Oberland bernois sur initiative privée, a été offert à la BLS et exploité par cette dernière pour des courses spéciales jusqu'à fin 2020. À cause d’une adaptation de la flotte, elle doit maintenant retourner chez les anciens propriétaires privés, Kurt et Ursula Matter. Une communauté d'intérêts s'est formée autour du couple Matter, du président des anciens amis des bateaux à vapeur Gerhard Schmid, de l'architecte Rolf Lemberg et de Wolfgang Hauzenberger – l'objectif est clair: le maintien de l'«Oberhofnerli» dans l'Oberland bernois – et ce en tant que bateau actif.

Un soutien idéel et matériel sera nécessaire

Après le refus initial de la ville de Thoune de tolérer durablement le bateau sur l’amarrage «Casinoländte», l'intervention de Philipp Deriaz a permis de signaler une volonté à discuter. Même la compagnie de navigation BLS peut à nouveau envisager une collaboration avec un nouvel exploitant. Les prochaines étapes prévoient que Deriaz et un petit groupe de passionnés trouvent un organisme responsable pour le bateau d'excursion très apprécié pouvant accueillir 80 passagers. Ce n'est pas seulement un soutien idéel qui est recherché, le projet a également besoin d'une aide financière, tout le monde en est conscient. Mais il semble actuellement que les efforts communs des acteurs les plus divers puissent aboutir à un résultat positif.

Par Hans Rudolf Schneider

Schwesterschiff

Navire jumeau, bateau à moteur «Etzel», Lac de Zurich