Infolettre
MS Oberhofen
Elégant et chargé d'histoire: le MS Oberhofen à son lieu d'amarrage Hofstetten-Ländte. Photo: Rolf Lemberg

L’«Oberhofnerli» est sauvé

Le bateau du lac de Thoune, classé monument historique, est à nouveau amarré devant Hofstetten-Ländte.

Un nouveau chapitre de l'histoire variée du MS Oberhofen

est écrit: Ce bateau réjouissant continuera à naviguer sur le lac de Thoune, alors qu'il avait déjà été question de l'envoyer sur le lac de Walenstadt. Le principal problème de ce monument flottant, construit à l'origine pour l'exposition nationale de 1939, était l'absence de place d'amarrage ou de point d'attache. Le terrain de Hofstetten mis à disposition par la BLS a été rejeté par les autorités de Thoune du point de vue de l'urbanisme. Il y aurait trop peu de places de stationnement pour les passagers des charters très prisés.

La prise de position de la ville a ensuite culminé dans l'exigence que le nouveau propriétaire de l'OBERHOFEN dépose 80’000 CHF sur un compte bloqué au cas où le bateau devrait un jour être mis à la ferraille. L'avenir du bateau – qui appartenait à la société BLS Schifffahrt AG – était donc encore ouvert il y a peu. L'IG MS Oberhofen, Rolf Lemberg conseiller en construction auprès du BHS et Gerhard Schmid, avaient adressé deux demandes au conseil communal pour l'utilisation des terrains de Hofstetten, qui ont toutes deux été rejetées.

L'action de sauvetage a réussi

Une solution a tout de même pu être trouvée sans la participation de la ville, car les duckdalben utilisés pour le raccordement ne se trouvent pas sur le territoire de la ville mais dans l'eau et donc sur le sol cantonal. Les politiciens locaux Philipp Deriaz et Marco Berger ont fondé fin mars 2023 la «Berner Oberland Charterschiff AG». La compagnie de navigation BLS a rendu l'«Oberhofen» à ses anciens propriétaires, le couple Kurt et Ursula Matter, qui l'ont aussitôt offert à la nouvelle SA.

Actuellement, l'«Oberhofnerli» est amarré à la Hofstetten-Ländte. L'année prochaine, il devrait être à nouveau à la disposition du public. Avant cela, diverses réparations doivent être effectuées par l'ancien et le nouveau propriétaire.

Par Hans Rudolf Schneider