La Maison des religions est un centre interreligieux et interculturel regroupant des salles sacrées de différentes communautés religieuses, un espace de dialogue avec un restaurant, ainsi que des locaux administratifs. Outre la Maison des religions, le complexe de bâtiments inauguré en 2014 abrite également un centre commercial, des établissements de restauration, des logements locatifs, des bureaux et un parking souterrain.
La question semble légitime: ce complexe est-il un bâtiment religieux avec une utilisation multifonctionnelle ou plutôt un objet d'investissement avec des espaces sacrés? Ce qui est clair, c'est que sur une surface urbanistique considérée comme «résiduelle», située entre un viaduc d'autoroute, deux gares de RER et une route cantonale très fréquentée, une construction unique en Europe a vu le jour. Ce bâtiment, qui recèle le potentiel de faire partie de notre patrimoine culturel, soulève des questions passionnantes sur la culture architecturale contemporaine.
La première partie de ce guide retrace pas à pas l'histoire (de la construction) de la Maison des religions, des premières initiatives pou un dialogue interreligieux à Berne, jusqu'à l'ouverture du centre. La deuxième partie présente en détail les espaces sacrés de la Maison des religions; la troisième partie situe et évalue le caractère social du bâtiment.
Sont parus jusqu'à présent:
Volume 1: Köniz. Au carrefour de la ville et de la campagne
Volume 2: Trams et bus de la fondation BERNMOBIL Historique
Volume 3: Bümpliz-Bethlehem. village agricole, cité-jardin, immeuble en préfabriqué
Volume 4: Mühleberg. Paysage, transport et production d'énergie en mutation