Langenthal se distingue par la richesse de sa culture architecturale liée à son histoire industrielle. L'exigence élevée en matière du site de la ville a pu être satisfaite en de nombreux endroits, aussi au cours des dernières décennies. En 2019, la ville a reçu le Prix Wakker. Comment la culture du bâti continue-t-elle à évoluer entre la pression du développement, les intérêts privés, l'ISOS et la protection des monuments?
C'est une manifestation particulière qu'organise le groupe régional de Haute-Argovie de Patrimoine bernois pour clore le jubilé des 50 ans du Prix Wakker à Langenthal. Patrimoine bernois crée une plate-forme de rencontre et d'échange entre des acteurs importants: la ville de Langenthal est représentée par l'architecte municipale Sabine Gresch, et la représentation de l'association Architektur Forum Langenthal est présente. Patrimoine bernois est représenté par son président Luc Mentha, député PS au Grand Conseil. Les différentes perspectives des acteurs permettront de poser de nombreuses questions intéressantes et de tirer des enseignements, tant pour les profanes que pour les spécialistes.
La manifestation débutera par une visite guidée couvrant aussi bien les aspects historiques que ceux de l'urbanisme et de l'architecture. Une bonne base pour la table ronde et les questions ouvertes qui suivront pour le public dans le Bären Langenthal. La manifestation du jubilé du Prix Wakker se terminera par la possibilité d'un échange personnel autour d'un apéritif.
L'association a été fondée en 2018 avec de multiples objectifs: Échanges entre les membres, formation continue, discussions critiques sur des thèmes d'actualité tels que la densification, la culture du bâti et les règlements de construction, échanges avec les autorités et la politique.
Par Jana Fehrensen
Inscription gratuite jusqu'au 19 octobre. La manifestation se déroulera en allemand.
18h: visite guidée, suivie d'une discussion.
Durée: jusqu'à 21 heures environ