Près de 250 participants issus des domaines de l'architecture, de la construction, du secteur de l'énergie et de l'administration sont présents le 23 avril 2024 au forum «Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique, la culture du bâti» à Berne. Parmi eux, des participants de la ville et de la campagne du canton de Berne; heureusement, un quart d'entre eux sont venus de Suisse romande et un autre quart du reste de la Suisse alémanique.
Les intervenants de haut niveau offriront aux participants des plaidoyers passionnés pour la construction durable et présenteront des exemples frappants de rénovations économes en énergie. La conclusion du symposium est claire: préserver les constructions ménage davantage le climat que les démolir.
Cette constatation n'est toutefois pas encore majoritaire dans le secteur de la construction et chez les propriétaires immobiliers. L'immense perte d'énergie grise commence seulement à être prise en compte et à figurer dans les bilans, ce qui nuit au climat. La crainte de situations de pénurie et l'appel à des mesures immédiates, qui se traduisent par de nouvelles lois sur l'énergie, font s'entrechoquer l'exigence justifiée d'une culture du bâtiment de haute qualité et créatrice d'identité.
Comment réussir à concilier la protection du climat, les mesures énergétiques et une approche respectueuse de la culture architecturale? Le forum a permis d'instaurer un dialogue engagé entre tous les participants. Par exemple, l'apport commun des responsables de l'énergie et des monuments historiques du canton de Berne. Les faits présentés montrent les marges de manœuvre pour trouver de bonnes solutions afin de concilier la protection du climat, les mesures énergétiques et une approche respectueuse du patrimoine culturel. Et ainsi soutenir activement les objectifs de l'Offensive Climat pour le patrimoine bâti.
Le colloque a été conçu et organisé par Patrimoine bernois, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et la Fédération des architectes suisses (FAS).
«Ne plus perdre de temps»
Exposé de Katrin Pfäffli, architecte EPF/SIA, preisig:pfäffli, Zurich (en allemand)