Patrimoine bernois gère un fonds interne pour les toits en tavillons. Aidez-nous à préserver ces témoins de la culture architecturale bernoise.

Création d'un toit de tavillons
Photo : Christian Helmle

Action «toits en tavillons»

L’action «toits en tavillons» a pour but de préserver les toits en tavillons de bois traditionnels. Depuis toujours, ils font partie du paysage de l’Oberland bernois et sont largement répandus. Patrimoine bernois soutient depuis 1986 leur reconstruction, en leur accordant une contribution actuelle de 40 francs par mètre carré. Les propriétaires de ces bâtiments, autrement dit les paysans de montagnes et propriétaires d’alpages, sont les premiers bénéficiaires de cette action, laquelle profite également à la communauté. Les toits en tavillons imprègnent fortement le paysage de l’Oberland bernois et contribuent à rendre la région attractive sur le plan touristique.

Votre contribution

Par votre don, vous aidez Patrimoine bernois à préserver les toits historiques en tavillons. Comme toutes les demandes ne correspondent pas aux règles du fonds de loterie, il faut malheureusement régulièrement rejeter des demandes. Dans la mesure du possible, Patrimoine bernois interviendra à l'avenir.
Pour ce faire, Patrimoine bernois ouvre un fonds interne pour les toits en tavillons. Aidez-nous à préserver ces témoins de la culture architecturale bernoise.

Compte postal n° 30-1953-4
Mention «Toits en tavillons»

Patrimoine bernois
Secrétariat
Kramgasse 12
3011 Berne
T 031 311 38 88
info(at)patrimoinebernois.ch

Plus d'informations

Dépliant d'information

«Schindeldächer: Ein Berner Kulturgut» (en allemand)

Distribution des subventions

Demande de subvention au Fonds de loterie 
Action toits en tavillons

Dans la presse

TRUBSCHACHEN «Wenn ein Schindeldach entsteht, ist Qualität und Fachwissen gefragt. Das Heimatmuseum erhält ein neues Schindeldach. Eine eigens aufgestellte Tribüne bietet Gelegenheit, das jahrhundertalte Handwerk aus der Nähe zu beobachten.»
Artikel Wochen-Zeitung für das Emmental und Entlebuch, 20.08.2020 (en allemand)