Fondation du Patrimoine bernois

Portrait

La Fondation du Patrimoine bernois a été créée en 2003. Elle a nouvellement pour but de soutenir financièrement des mesures et des projets du Patrimoine bernois. Ceux-ci peuvent consister en travaux de construction, de planification ou de maintien de la qualité.

Les mesures de soutien et les contributions au financement octroyées par la Fondation Patrimoine bernois se rapportent à des projets et des actions de l’association Patrimoine bernois sur la base de demandes présentées par les conseillers techniques et les comités des groupes régionaux ainsi que par la direction de Patrimoine bernois. Selon nos directives, seuls ces organes peuvent déposer des demandes de contribution.

But et activité

Acte de fondation (Extrait)

Art. 2 | But de la fondation
La fondation se met au service de Patrimoine bernois et de ses organes exécutifs en vue de mettre en œuvre sur le territoire du canton de Berne la préservation du patrimoine paysager et construit, des sites ainsi que des monuments historiques et naturels, en s’opposant aux atteintes, à l’enlaidissement et à la destruction dont ils pourraient être l’objet, ceci en conformité avec les statuts y relatifs de Patrimoine Bernois.

La fondation est d’utilité publique.

Art. 3 | Activité de la fondation
Dans son activité, la fondation met l’accent sur la préservation des objets protégés situés dans le canton de Berne par des mesures et projets de Patrimoine bernois de caractère constructif, de planification ou d’assurance de qualité. Si pour cela il s’avère nécessaire d’acquérir de tels objets ou de participer à une communauté d’acquéreurs, la fondation peut ultérieurement revendre ces objets ou participations ou les céder en droit de superficie, en conformité avec le but poursuivi, en couvrant si possible ses frais.

Conseil de fondation

Membres du conseil de fondation

Olivier Steiner, président du conseil de fondation
Martin Ernst, vice-président du conseil de fondation
Carole Giraudi, membre du conseil de fondation
Martin Gsteiger, membre du conseil de fondation
Peter Huber, membre du conseil de fondation
Heidi Schuler-Alder, membre du conseil de fondation

Contact

Fondation du Patrimoine bernois
c/o Patrimoine bernois
Secrétariat
Kramgasse 12
3011 Bern
T 031 311 38 88