Projet de Patrimoine bernois, permettant de documenter des objets aux exigences de qualité de construction supérieures et servant de référence ainsi que de base de discussion aux aspects de la construction.
Projet de Patrimoine suisse en vue du sauvetage de bâtiments à valeur historique ou qui sont vides, mal entretenus ou tombent en ruine.
«Marché Patrimoine – la plateforme des bâtiments historiques» est la première plateforme immobilière suisse dédiée aux édifices remarquables. Le projet a été lancé en 2020 par la fondation Vacances au cœur du patrimoine et l’association Patrimoine suisse.
Office cantonal qui s'occupe du recensement, de la conservation et de la protection des monuments.
La Ville de Berne entretient son propre service des monuments historiques. Il s’occupe de la vieille ville ainsi que des quartiers périphériques.
Centre national d’information pour la conservation des biens culturels. Il organise chaque année, depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine.
Préservation du climat, culture du bâti et biodiversité: l’une n’exclut pas les autres. Les organisations de la Campagne climat et culture du bâti s’engagent en faveur de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.
Fondation ayant pour but de rendre la centrale Schattenhalb 2 accessible au public et de l'exploiter.
Président de la fondation et interlocuteur: Simon Weiss
Collaboration de la fondation Kraft & Wasser pour la collecte de fonds avec:
Pascal Troller {bien culturel}
Conservation de biens culturels historiques
Collection, archivage et conservation ainsi que médiation du patrimoine audiovisuel, cinéma ainsi que vitrine unique en Europe avec du matériel cinématographique.