Engagement

Bümpliz-Bethlehem – un paysage architectural unique en Suisse

Un nouveau guide d'architecture paraîtra début juin dans la série Bau Kultur Erbe: Bümpliz-Bethlehem – Bauerndorf, Gartenstadt, Plattenbau. L'ouvrage retrace l'histoire de Bümpliz, une commune autrefois agricole qui s'est transformée au cours du 20e siècle en un quartier urbain densément peuplé. Qu'est-ce qui fait de Bümpliz-Bethlehem un paysage architectural unique en Suisse?

Un paysage architectural unique en son genre voit le jour

La commune de Bümpliz a été touchée par le développement de la ville de Berne à la fin du 19e siècle et a été intégrée à celle-ci en 1919. La croissance démographique qui s'en est suivie s'est accompagnée d'une pénurie de logements. Lorsque, après la Seconde Guerre mondiale, Berne compta pour la première fois plus de 100'000 habitants, il fallut créer d'urgence de nouveaux logements. Les réserves de terrain existantes dans le quartier le plus jeune et le plus à l'ouest de la ville sont arrivées à point nommé. Nombre des grands domaines de Bümpliz, comme le Tscharnergut, le Fellergut ou le Schwabgut, ainsi que les champs qui en faisaient partie, comme le Bethlehemacker ou le Holenacker, ont ensuite été recouverts de vastes structures d'habitation – toujours selon les derniers standards urbanistiques. La commune, autrefois rurale, a connu une transformation sans précédent en Suisse pour devenir une banlieue densément peuplée et un paysage architectural d'après-guerre unique en Suisse a vu le jour. Les maisons ouvrières, les lotissements de maisons mitoyennes et les grands ensembles construits dans les anciens villages paysans de Bümpliz et Bethlehem permettent de suivre toutes les étapes importantes de l'évolution de la construction de logements au 20e siècle, à proximité les unes des autres – et même de les explorer à pied.

Le nouveau guide d'architecture

Bümpliz-Bethlehem – Bauerndorf, Gartenstadt, Plattenbau, le troisième volume de la série de livres Bau Kultur Erbe publiée par Patrimoine bernois groupe régional Bern Mittelland, paraîtra début juin. Ce guide architectural de près de 200 pages, richement illustré, introduit l'histoire de la commune de Bümpliz et montre les facteurs qui ont conduit à la création du plus grand projet de construction de logements sociaux de Suisse dans la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Outre les principaux acteurs impliqués, il présente plus en détail 15 ensembles d'habitation exceptionnels construits entre 1942 et 1986 et explique ce que nous pouvons apprendre d'eux pour la culture architecturale d'aujourd'hui et de demain.

Par Raphael Sollberger und Anne-Catherine Schröter

Zur Reihe

Sont parus jusqu'à présent:

Volume 1: Köniz. Im Spannungsfeld zwischen Stadt und Land
Volume 2: Trams und Busse der Stiftung BERNMOBIL Historique

Le quatrième volume consacré à la commune de Mühleberg paraîtra fin 2023.

Commande

Commande et informations complémentaires