Portrait
Ivo Thalmann, profession: architecte HES BSA, 53 ans, responsable du service de conseil en construction de la région Bienne-Seeland de Toutes les images: màd
Ivo Thalmann, profession: architecte HES BSA, 53 ans, responsable du service de conseil en construction de la région Bienne-Seeland de Toutes les images: màd

… en route avec les sens aiguisés

L'élégance de la forme, le bruit et la sensation pendant le trajet – Ivo Thalmann (53 ans), architecte à Biel-Bienne et directeur du service de conseil en construction de Biel Seeland a un grand sens de la beauté et en même temps un flair infaillible pour le bon sens: «On oublie souvent que c'est dans l'architecture que la beauté est la plus durable. Une belle maison se transmet de génération en génération. 50% de l'énergie est consommée lors de la construction d'une maison.»

Vous avez choisi cet objet favori, pourquoi?

C'est une voiture ancienne des années 60. J'aime l'élégance de sa forme, le bruit et la sensation que l'on ressent en la conduisant. C'est comme un voyage dans le temps. C'est aussi ce que j'aime dans les vieilles maisons.

Votre principal trait de caractère?

Entreprenant et curieux.

Y a-t-il eu une expérience ou une personne qui vous a influencé de manière décisive?

Mon professeur de dernière année d'architecture parlait souvent de manière énigmatique, ce qui me laissait supposer qu'il y avait encore plus à découvrir. Cette curiosité m'est restée.
J’ai pris conscience que des maisons merveilleusement conçues et de grande qualité sont remplacées par des immeubles collectifs médiocres, parce que quelqu'un veut encore «parquer» un peu d'argent. Ce manque d'intérêt pour les biens culturels a fait de moi un défenseur de la culture architecturale.

Quel don naturel aimeriez-vous posséder et pourquoi?

J'aimerais être doué pour le mouvement; j'aime regarder quelqu'un qui bouge bien, qui danse bien ou qui nage bien.

Qu'est-ce qui vous rend heureux?

Être en route avec ma famille et mes amis, réussir un projet, découvrir des choses et des lieux ou ramer tôt le matin sur un lac lisse comme un miroir.

Qu'est-ce qui la met en colère?

Un comportement ignorant.

Patrie

Vous êtes chez vous à Biel/Bienne. Avez-vous une 2e ou une 3e patrie et peut-on échanger sa patrie ?

La patrie n'est pas forcément interchangeable, mais on peut avoir des lieux et des personnes avec lesquels on a un lien. De tels lieux pourraient alors être la deuxième et la troisième patrie. Dans mon cas, c'est Berne, le lac de Constance et encore un peu Zurich.

Y a-t-il des endroits où vous êtes horrifié à l'idée qu'il s'agirait ou devrait s'agir pour vous de votre patrie?

Oh oui, c'est la patrie des lotissements en terrasses avec des balustrades en verre, des rocailles avec des boules de céramique bleues, des remblais de terrain et des murs de soutènement en blocs de granit.

Culture architecturale

Que défendez-vous en tant qu'architecte et en tant qu'homme?

Je défends une action responsable, le respect de notre héritage culturel, mais je m'engage aussi pour un développement qui pense à la culture, à la communauté et aux générations futures. L'esprit de jardinage individuel montre aujourd'hui son visage raté dans les villages et les villes.

Nous parlons souvent de «bonne culture architecturale». Qu'entendez-vous par là?

Une bonne culture du bâti implique d'agir avec circonspection dans le paysage local, d'exiger de l'architecte et du constructeur qu'ils créent un futur monument historique et de pouvoir répondre à la question de savoir quelle est la contribution individuelle à la collectivité.

Vous avez été chargé de cours à la Haute école spécialisée de Lucerne. La sensibilité pour les lieux et les bâtiments qui se sont développés s'apprend-elle ou est-elle innée?

Le plus important est l'intérêt et la volonté de se pencher sur la matière. L'expérience aide certainement aussi. Le fait d'avoir le sens des lieux ou des bâtiments de qualité facilite le processus d'apprentissage.

Que disent les gens au travail, dans le cercle d'amis, dans la famille, lorsqu'ils apprennent l'importance que vous accordez à une bonne culture du bâti et à sa protection, que vous vous engagez bénévolement pour cela?

Les uns trouvent cela important et bon, les autres se demandent d'où vient la motivation, d'autres encore pensent que je collectionne des points de karma pour le paradis des architectes...

Quel est votre exemple préféré pour montrer qu'il vaut la peine de s'engager pour une bonne culture architecturale, des villes et des villages où il fait bon vivre dans un environnement écologiquement diversifié?

Malheureusement, il s'agit souvent de limiter les dégâts plutôt que d'aider à la mise en place d'une bonne solution. Dans le premier cas, les forces réunies ont permis d'éviter une destruction sans précédent de la ville par une autoroute prévue à travers le centre de Bienne. Comme exemple positif, j'ai récemment pu contribuer au jury d'un mandat d'étude pour le bon développement d'Erlach, le projet prévoyant également la conservation de l'usine existante.

Y a-t-il des préjugés, voire des fake news sur «Patrimoine bernois» qui vous agacent plus souvent?

Je constate qu'il n'est pas facile de distinguer la conservation des monuments historiques et la protection du patrimoine. Par ailleurs, j'entends souvent dire «nous n'avons pas pu faire cela à cause de la protection du patrimoine». En règle générale, il y a toujours une solution, mais il manque parfois l'imagination et la volonté de chercher une solution.

Que faut-il faire pour y remédier?

Prendre un bon architecte et être aussi conscient, en tant que maître d'ouvrage, de la responsabilité que l'on a de transformer ou d'agrandir un bien culturel.

Avenir

Devons-nous encore construire de nouveaux bâtiments et si oui, comment?

Je pense que l'on peut continuer à construire du neuf, mais il faudrait renforcer l'exigence de qualité et le sentiment collectif de faire quelque chose pour la société. Le rendement n'est qu'un aspect parmi d'autres.

Comment faire en sorte que les bâtiments de demain qui méritent d'être conservés soient construits aujourd'hui?

Il faut avoir la fierté de vouloir créer quelque chose de beau en pensant à la société, à l'environnement et à l'avenir. Il faut que le grand public soit sensibilisé à la culture du bâti. Et il faut des investisseurs qui ne cherchent pas à faire des bénéfices rapides, mais qui ont l'ambition que les générations futures puissent également en profiter.

Le célèbre architecte bernois Rolf Mühlethaler s'inquiète de la densité réglementaire croissante. Partagez-vous cette inquiétude?

Tout à fait. On essaie de se décharger de ses responsabilités en réglementant le plus de choses possible sans que le résultat n'apporte de valeur ajoutée. Cela commence par le règlement de construction, qui ne garantit pas de bonnes maisons, et se termine par la certification des éléments de construction, qui ne garantit ni la durabilité ni la qualité.

Un souhait vraiment important pour l'avenir?

Peu de règles, mais du bon sens qui permette de construire de bonnes maisons et un large sens des responsabilités vis-à-vis de la société. Des villages au lieu d'espaces de maisons individuelles individualisées et des villes au lieu de constructions de lotissements en série.
Et d'ailleurs, on oublie souvent que c'est en architecture que la beauté est la plus durable. Une belle maison se transmet de génération en génération. 50% de l'énergie est consommée lors de la construction d'une maison.

Interview Beatrice Born