Il vaut la peine de s'intéresser également aux paysages urbains et industriels: En observant les villes, les villages et les agglomérations sous l'angle du paysage, on peut notamment tirer de précieuses conclusions sur les qualités des espaces extérieurs. Dans ce numéro, l'accent est mis sur les paysages quotidiens.
Dans l'éditorial «Le paysage dans la tête et dans le cœur», Claudia Moll illustre la manière dont le paysage est défini en politique et dans la recherche et la diversité qu'il peut revêtir. La perception des gens y joue un grand rôle. Dans leur article "Die Autobahn in und um Bern : Geschichte, Gestaltung und Wahrnehmung", Anne-Catherine Schröter et Torsten Korte décrivent la naissance des autoroutes suisses – des ouvrages qui pourraient difficilement être plus marquants pour le paysage. En outre, dans son article «Berner Siedlungsfreiräume vom 20. Jh. bis heute», Pascale Akkerman décrit, à l'aide d'exemples parlants, l'évolution des espaces libres collectifs et privés des immeubles d'habitation. Ce sont en effet ces espaces verts qui rendent nos localités agréables à vivre. Dans la «Promenade à travers la région», Matthias Walter vous fait découvrir l'histoire de Fraubrunnen à travers des bâtiments marquants. Grâce à cet article, vous serez parfaitement armé pour une prochaine excursion dans la commune.
Nous espérons qu'après la lecture de «heimat heute 2023», vous pourrez jeter un nouveau regard – global – sur votre patrie.
Vous trouverez de plus amples informations et le PDF sur le site web du groupe régional Bern Mittelland (en allemand).
Par Christina Haas, membre du comité de Patrimoine bernois, groupe régional Berne Mittelland