Le premier refuge à l’arrière du Gauli sur le flanc sud du Tälligrat a été construit en 1895 à l’initiative de Carl Ludwig Lory – connu comme donateur du Loryspital de Berne. Peu après la construction, le maître d’ouvrage a offert le petit bâtiment tavillonné et construit en rondins à la section de Berne du CAS. La cabane du CAS, initialement connue sous le nom de «cabane Lory au glacier du Gauli», a ensuite été rebaptisée en «cabane du Gauli dans l’Urbachtal» à la demande du maître d’ouvrage. Sa construction était due à Jean Bissantz, dont émanent plusieurs bâtiments très représentatifs, à usage résidentiel, commercial ou touristique, aujourd’hui protégés dans l’est de l’Oberland bernois. L’architecte bernois Eduard Merz a transformé l’intérieur avec soin en 1939. L’exiguïté de l’endroit a nécessité une extension 40 ans plus tard. Le nouveau bâtiment construit en 1978 se rapproche de l’ancien sur le plan formel, puisqu’il est construit lui aussi en bois et également tavillonné.
Malgré plusieurs transformations, la «cabane Lory» historique porte l’empreinte de la construction de refuges à la charnière entre le 19e et le 20e siècle. Ce qui est typique, c’est la réalisation en tant que construction en bois indépendante. Elle représente le changement de paradigme qui a fait abandonner à l’époque les bâtiments en maçonnerie sèche appuyés contre la paroi rocheuse. Le caractère autonome du corps de bâtiment initial est encore perceptible aujourd’hui. Il s’agit du seul refuge du canton de Berne construit en rondins et encore préservé dans son emplacement d’origine.
Diverses règles ont dû être respectées lors de la rénovation: l’ancienne «cabane Lory» protégée au titre des monuments historiques devait fondamentalement être préservée et rester reconnaissable en tant que telle. Les rapports d’espace dans les deux bâtiments et au-dessus d’eux ainsi que les installations techniques devaient être optimisés de manière à mieux répondre aux besoins opérationnels futurs. Il fallait obtenir un résultat esthétiquement convaincant, durable et facile d’entretien.
Le complexe existant composé de trois parties (le bâtiment principal, l’ancien bâtiment et le bâtiment intermédiaire) a été densifié pour constituer un nouvel ensemble de deux corps de bâtiment. La caractéristique formelle des cabanes existantes et la typologie des bâtiments ont été conservées. Les interventions architecturales se sont concentrées sur le bâtiment intermédiaire et sur une nouvelle conception de l’utilisation. Le passage existant a été démoli, le bâtiment principal a été agrandi vers le nord-est par un nouveau corps de bâtiment. L’ancienne entrée de la vieille «cabane Lory» a été réactivée. Le bâtiment protégé au titre des monuments historiques n’est en contact avec le nouveau que par une surface minime. L’expression de la façade revêtue de manière homogène avec des tavillons de mélèze reprend également l’idée de base d’une nouvelle cabane uniforme.
Une grande partie de la construction existante a pu être préservée dans le sens d’une solution durable. Le volume complémentaire donné au bâtiment principal, qui était une nécessité, évite de dissocier les unités bâties et contribue ainsi à renforcer les diverses parties et à les rendre mieux perceptibles, ce qui convient parfaitement à l’ancien bâtiment digne de protection datant de 1895. La réactivation de l’ancien accès sud permet de garantir l’utilisation de l’ancien bâtiment comme local d’hiver tout en rendant l’attrayant parvis sud à nouveau accessible et animé.
Par Joris Rothenbühler et Edith Biedermann
Lieu: Urbachtal (flanc sud du Tälligrat), Innertkirchen
Projet: rénovation douce (assainissement global)
Niveau de protection: digne de protection
Durée des travaux: de mai à novembre 2022
Coût des travaux: 2,6 million de CHF
Maîtrise d’ouvrage: SAC section de Berne
Architectes et direction des travaux: Werkgruppe AGW, Joris Rothenbühler et Lorenz Frauchiger, Berne
Mandat d’étude sur invitation 2018. 1er rang: Werkgruppe AGW, Berne